« Madame »
par Philippe Desmond
Janvier 2021, un autre confinement, partiel cette fois, a été instauré, plus de spectacles mais les artistes sont autorisés à travailler en prévision de la reprise attendue. C’est ainsi que cinq musiciens se retrouvent en résidence au Rocher de Palmer pour un nouveau projet. Nous étions allés les voir travailler. Un an et demi après, voilà le fruit de ce travail sur un album qui sort en ce mois d’octobre. Flora Estel (voix, compositions), Fabrice Camélio (claviers, compositions), Aurélien Gody (basse, contrebasse, compositions), Eddie Dhaini (guitare, compositions) et Thierry Oudin (batterie) nous présentent « Madame ».
Ce groupe on le connait pour ses productions swing sous le nom du Flora Estel Swingtet, ils font danser les amateurs du genre dans de nombreux endroits avec des standards, mais ils avaient envie d’une production plus personnelle et la parenthèse du covid leur en a enfin laissé le temps. Epaulés par Eric « Rix » Delsaux aux compositions, ils nous proposent ainsi onze titres originaux bourrés de swing et de groove. La voix fraîche et lumineuse de Flora Estel reste la signature du groupe et le premier morceau « I’ve Got » nous met de suite dans l’ambiance, un swing tendu, des harmonies de piano enlevées, une guitare enjouée soutenus par une rythmique qui file droit. « Hideaway » ne nous lâche pas non plus rythmiquement Flora et Eddie se partageant le devant du micro. Joli balancement que celui de « Goodbye Man » dans lequel Flora Estel éclaire la mélodie. « De la Vega » composé par Eddie Dhaini fleure bon les parfums du sud, rehaussé par le bugle de Jérôme Dubois pour une atmosphère différente du reste de l’album mais tout aussi intéressante. Exercice obligé – et réussi – celui de la ballade, comme l’élégante « It doesn’t Matter Anymore » et « Now if you go » mais aussi du blues avec « Let’s Get Together Again » une autre pincée de New Orleans avec « Voodoo Time » et le titre qui ne vous lâchera pas de sitôt, « Valsounette » une valse bluette qui accrochera votre indifférence…
Et pour les avoir vus en public où quelques standards complètent le set, je ne peux que vous conseiller d’aller les écouter. Prochaine chance le 21 octobre, salle Simone Signoret à Cenon à 20h30.