Julien Brunetaud

« Bluesiana »

par Philippe Desmond

Julien Brunetaud est un magnifique pianiste de blues et de boogie-woogie et même davantage. Plus jeune il était allé taquiner l’ivoire et l’ébène dans les clubs de New Orleans sur les traces du légendaire Professor Longhair, du meilleur génie junky du piano noir, gay et borgne James Booker ou encore de Roosevelt « Honey Dripper » Sykes . Pour son sixième album il a voulu revenir à ces musiques. Voila donc 12 plages, dont 6 compositions originales, qui composent cet album au titre transparent « Bluesiana ». En majorité en piano solo – mais avec ses deux mains il fait des choses inouïes « Mais vous êtes plusieurs! » – Julien Brunetaud retrouve sur quelques titres Kevin Doublé (harmonica), Patrick Ferné (contrebasse) et Igor Pichon (guitare).

Du blues pour ne pas l’avoir ! Un album plein d’énergie où le toucher expressif à la fois fluide et fortement ponctué de Julien Brunetaud vous prend aux tripes. La captation acoustique par Christian Gaszczuk est idéale, on ressent les vibrations des cordes comme si on était accoudé au piano.

On le sait moins mais Julien chante aussi et fort bien, comme dans le tube de Jimmy Cox « Nobody knows you when you’re down and out » (pas loin de la vérité).

Quelques titres parmi les douze proposés. Du blues bien historique avec « Music is my business » de Roosevelt Sykes où guitare et piano bavardent sous le chant de Julien. Aucun pain dans « Fournil Boogie » une composition du pianiste, pourtant on le dirait au four et au moulin tellement ça s’agite ! Le blues et l’harmo le couple obligé, le voilà dans le « It hurts me too » de Tampa Red, la contrebasse venant se mêler rondement à l’affaire ; contrairement au titre moi ça me fait du bien ! « Tipitina » nous ramène à l’univers de son créateur, Professor Longhair au style mêlant les rythmes caribéens au blues. Du stride qui bascule bien à l’ancienne avec « Rag that life » mais de Julien lui-même. Etc…

Amateurs de blues ne ratez pas cet album, les autres ne le ratez pas non plus, vous redécouvrirez cette musique dont l’héritage n’a pas encore été dépensé, je dirais même qu’il s’est enrichi ! Cet album y contribue.
https://www.julienbrunetaud.com/

Sortie le 13 octobre https://www.paniermusique.fr/