QUENTIN BRAINE – « WHAT’S BEYOND »

 

4 Etoiles Sup

Label CDZ – Sortie le 24 Février 2023

Chronique de Martine Omiécinski le 28 Janvier 2023

Quentin BRAINE : Batterie et compositions

Charles-Eric MOREAU : Saxophones

Killian REBREYEND : Piano

Romain DELORME : Contrebasse

Marc NEGRE : Guitare

Quentin BRAINE, batteur montpellierain, a été formé au JAM de Montpellier (école de jazz et musiques actuelles) puis il s’est perfectionné à la batterie d’abord dans une école newyorkaise puis a rejoint le conservatoire de Montreuil. Il a été influencé par plusieurs instrumentistes américains de jazz actuel dont Jonathan KREISBERG ou David GILMORE.

Il a accompagné différents artistes des scènes jazz, soul, world, fusion et même gospel.

Après deux traversées de l’Europe à vélo en solo, Quentin a préparé ce premier album pendant la pandémie. D’ailleurs son inspiration semble empreinte de ces 2 aspects : des échappées lumineuses vers des territoires physiques et spirituels ouverts ou on respire le grand air et quelques sensations moins aériennes d’air confiné liées à « l’enfermement » covid et se traduisant par des accords en boucle.

Ses compositions sont à la fois mélodieuses et profondément ancrées dans le courant actuel du jazz où le répétitif est de mise, scandé par une batterie bien présente, ce qui nous réjouit pour une œuvre de batteur !

Outre les compositions, la place laissée à chaque instrumentiste fait la réussite de cet album où chacun apporte sa pierre à l’édifice.

Retenons :

« Fall Down » : La batterie de Quentin BRAINE assure un ancrage scandé dès l’intro, l’alto de Charles-Eric MOREAU et le piano de Killlian REBREYEND aèrent le propos, la contrebasse de Romain DELORME et la guitare de Marc NEGRE modulent l’ensemble sur cette mélodie allègre et itérative.

« The Mist » : Pour les beaux dialogues contrebasse/piano puis alto/guitare sur une batterie prolixe

« Relief » : Pour l’agréable mélodie : de celles que l’on retient, pour le duo piano/soprano dont les volutes invitent à l’évasion, pour le bel apport de la contrebasse, pour la guitare en contrepoint, le piano en cascades. Bref, pour le Relief très réussi – Je ne suis pas sûre que le titre fasse référence au relief musical mais il est bien là !