Jean Courtioux « Jazz Jubilée 22 » – Music for Big Band

Live au Rocher de Palmer 23/02/2022

par Philippe Desmond

Le 27 février dernier dans ce blog je concluais mon article sur le concert du Big Band de Jean Courtioux par « En attendant on me dit dans l’oreillette que répétitions et concert ont été enregistrés alors s’il vous plaît, laissez-nous une trace de ce rare moment on pourra dire qu’on y était ! »

Et bien voilà la trace et on y était ! L’album « Jazz Jubilée 22 : Music for Big Band » dans sa pochette représentant l’initiale « C » en vue aérienne d’une île dans l’océan. Jean Courtioux est musicien mais il est aussi marin.

Les huit compositions originales du concert sont là, très bien enregistrées, mixées et masterisées ; pas pasteurisées, elles ont gardé leur naturel, celui de cette soirée où le big band nous avait enthousiasmés. Ils étaient 22 sur scène ce soir là après quatre jours de résidence au Rocher de Palmer. Un big band monté de toutes pièces pour ce projet avec des musiciens de toutes générations, les plus jeunes découvrant ce chef d’orchestre bordelais légendaire, ne mesurant peut-être pas la chance qu’ils avaient de jouer pour lui, avec lui. Certes le monsieur est exigeant, certes son écriture est parfois complexe, mais le résulat était là devant une salle 650 pleine et il est toujours là sur cet album.

Voilà du swing, de la rumba, des valses, du blues au programme, assez loin des big bands historiques des années 30 et 40 ; l’écriture est ciselée, les arrangements n’oublient personne, la musique traverse les sections, y ondule, mélodieuse toujours, énergique souvent, surprenante tout le temps.

Jean Courtioux a mené ce projet de main du maître qu’il est, quasiment seul. Il l’a porté d’un bout à l’autre infligeant au passage des séances de travail intenses aux musiciens qui ont tout donné pour lui donner satisfaction. Il y a laissé de l’énergie, aussitôt rechargée, et beaucoup d’argent pas encore revenu… Si un label est intéressé il est le bienvenu.

Le résultat est là, un jubilé jubilatoire. Merci Jean, merci Madame, merci Messieurs ! Alors les présents au concert, revivez ce moment exceptionnel, les autres découvrez-le.

Disponible sur la plupart des plateformes et en physique à : jeancourtioux33@orange.fr

Personnel du Big Band :

Trompettes : Bruno Bielsa, Sébastien Brebbia, Pascal Drapeau, Mathieu Tarot, Franck Vogler

Cors d’harmonie : Julien Blanc, Pierre-Yves Le Masne

Trombones : Rozann Bézier, Sébastien Arruti, Olivier Miqueu, Nicolas Benedetti

Contre-Tuba : Jérôme Lallemand

Saxophones : Bertrand Tessier, Fabien Chouraki, Julien Deforges, Valentin Foulon, Cyril Dumeaux

Piano, Synthé : Jacques Ballue,

Vibraphone, Patrice Guillon,

Basse : Timo Metzemakers,

Batterie, Percussions : Jean-Patrick Allant, Philippe Valentine.

Chef, compositeur, arrangeur : Jean Courtioux