Frédéric Viale

« Toots simplement »

par Philippe Desmond

Le jazz a eu son Duke, son Count mais on sait moins qu’il a eu son Baron, Toots Thielemans l’était en effet. Disparu en 2016 il reste une des grandes références de l’harmonica dans le jazz.

C’est un hommage un peu particulier qu’a voulu lui rendre Frédéric Viale, habituellement accordéoniste mais qui pour cet album a délaissé son gros instrument pour passer à l’harmonica ? Et bien non ! Il joue ici du Melowtone, un instrument à bouche à anche libre dont la mise au point ne s’est achevée qu’en 2020. Un genre d’harmonica à clavier expressif s’en approchant en timbre. D’ailleurs Toots ne jouait-il pas sur un harmonica chromatique Hohner modèle « Mellow Tone » avec deux « l ».

Pour cette hommage le répertoire reste lui des plus classiques avec bien sûr et heureusement, le titre de 1962 devenu un immense standard, « Bluesette » dans deux versions différentes en plus. Pas facile de s’attaquer ainsi à un répertoire et à un artiste avec en plus le défi de ce nouvel instrument. Pari réussi. Pour cela Frédéric Viale s’est entouré de musiciens italiens, Andrea Pozza au piano, Aldo Zunino à la contrebasse et Adam Pache à la batterie. Emanuele Cisi, excellent, est invité sur trois titres au saxophone.

On retrouve aussi les très swinguants « Fundamental frequency », « Scotch in the rocks », le légendaire « What a Wonderful World » (on aimerait le croire en ce moment) et une composition originale de Frédéric « Toots simplement » doux euphémisme quand on se frotte à un tel monument du jazz.

Un hommage plein de respect et d’humilité.

https://fredericviale.com/

https://diapason.online/

https://melowtone.com/