STEFAN ORINS TRIO

« OCTOBER 11 »

5 Etoiles

Sorti 27 Mai 2022 chez CIRCUM DISC

Chronique de Martine Omiécinski le 30 Septembre 2022

Stefan ORINS : Piano et compositions

Christophe HACHE : Contrebasse

Peter ORINS : Batterie

Stefan ORINS est un pianiste et compositeur de Roubaix aux origines franco-suédoises, ses influences avouées sont notamment Charlie HADEN et Paul MOTIAN ainsi que le grand pianiste suédois Bobo STENSON.

Il joue dans différentes formations du trio au grand orchestre, il parcourt ainsi l’Europe et parfois plus loin comme l’Inde.

Le trio est solide, il existe depuis 25 ans, c’est d’ailleurs à l’occasion de cet anniversaire qu’ils ont enregistré en public ce disque au Tourcoing Jazz Festival en octobre 2021.

C’est leur sixième album, les morceaux choisis ont été sélectionnés dans leurs productions précédentes – c’est dire s’ils en ont la maîtrise – et un inédit inspiré par une tournée avec un autre groupe en Inde du Sud.

C’est à la fois très vivant et intime, intense et doux, libre et cadré. L’enregistrement en concert permet de déceler l’extrême complicité et l’égalité d’action et de création de chacun sur ces compositions de Stefan ORINS.

Il est difficile de faire des choix parmi les morceaux, cependant retenons :

« Fjell Luft » op. 2 : pour l’espace laissé à chaque instrument avant que le collectif n’explose dans un bel équilibre, pour les changements de tempo, pour le piano de Stefan ORINS qui roule, pour la présence indispensable de la contrebasse de Christophe HACHE, pour le jeu de batterie subtil, efficace et cependant avec des silences de Peter ORINS.

« The Hindu » op.3 : pour les temps/contretemps initiés par la batterie en mode percussion, pouvant rappeler les « tablas » et leur effet de répétition, pour la contrebasse au beau son grave en ancrage, pour le piano délié, pour cet ensemble qui éclot de l’apport de chacun.

« Pétales au vent » op. 4 : pour l’entame contrebasse/piano tout en douceur, pour les coups de baguettes vives en contraste, pour les élans à la Keith JARRET de Stefan ORINS.

« Taplow Court » op 6 : Pour le groove magnifique notamment impulsé par le très présent Christophe HACHE à la contrebasse, pour l’envolée jazzy au piano puis pour l’ostinato incisif et intense entre les 2 frêres ORINS, certainement mon morceau préféré !

« För » op.7 : pour le concentré d’émotion que suscite cette ballade en hommage à un ami parti, les 3 instruments vont à l’essentiel, c’est profond et superbe.

Bref, un groupe que les festivals du sud-ouest de la France devraient programmer car, sauf erreur de ma part, on ne les a pas encore écoutés en Live par chez nous ! A écouter ou re-écouter !

https://www.circum-disc.com/stefan-orins-trio-october-11/