Photo et design graphique Eric Imbault

Aliaga trio & Thierry Lujan

RhUMBANGO

par Philippe Desmond

Mot valise que ce « Rhumbango », le titre de cet album du Aliaga trio. Une valise pour voyager aux pays de la rumba, du tango et du rhum bien sûr ! Sans modération dès qu’on le pourra.

Que voilà un album bien agréable en ces temps bizarres, un album plein de soleil et de sensualité latina.

La saxophoniste espagnol Alfonso Lozano, désormais installé à Bordeaux, a créé ce trio en 2016 avec des musiciens locaux, Agnès Jacquier (piano, claviers) et Jose Vicente Da Silva (batterie, percussions). En 2021 Thierry Lujan les rejoint pour cet album, à la basse et surtout avec son harmonica chromatique dont il s’est entichée depuis quelque temps.

World music ? Plutôt latin-progressif selon Alfonso, avec en particulier cet apport de l’harmonica qui donne une couleur particulière, comme dans une magnifique version de « Entre dos Aguas » de Paco de Lucia joué ici sans guitare, le saxophone alto y dialoguant avec l’harmonica, le piano s’immisçant dans leur conversation. Des danses, la rumbas, la valse, le tango donc des pays, le Brésil, L’Argentine, l’Espagne… des reminiscences de Chick Corea , de Tito Puente, d’Hermeto Pascoal, d’Astor Piazzolla où l’harmonica se fait bandonéon, d’autres. Et avant tout du jazz sur ces quatorze titres dont plusieurs compositions originales.

Une superbe production entièrement bordelaise, enregistrée et mixée par Guillaume Thévenin au studio Cryogène et masterisée chez Globe Audio Mastering par Alexis Bardinet, avec à la direction artistique Patrick Brugalières.

contact : aliaga-trio@saxalf-performance.com ou aliagatrio@gmail.com

site web : https://saxalf-performance.com/aliaga-trio/