STÉPHANE EDOUARD

« PONDICERGY AIRLINES »

par Nawal Daliaoui

Dès réception du premier album de Stéphane Edouard, la pochette m’interpelle. Un visage bleu coiffé d’une crête flottante et marqué au front d’une horloge qui tourne. Je crois voir une écriture indienne et 4 mains, paumes ouvertes et tendues vers les quatre coins d’un cercle coloré de couleurs vives qui pourrait symboliser la terre et l’infini. Dans la symbolique bouddhiste, la main est un véritable support pour pratiquer des rituels religieux et danses sacrées, et la paume ouverte symbolise plus particulièrement un geste de don, d’offrande et d’accueil.

La musique de Stéphane à travers cet album « Pondicergy Airlines » est un véritable don de soi, et bien plus qu’un voyage entre ces deux territoires que sont la France et l’Inde. Écouter les titres « One last time », « Radjai Kanigal » ou « Xol Naleu », c’est s’offrir un moment de douceur qui donne tantôt l’impression de voyager dans un conte qui ferait le récit de légendes qu’on raconte aux enfants, et d’autres fois, nous donne le sentiment de suivre des correspondances entre une famille restée au pays et un enfant parti au bout du monde. En plus d’être au cœur de la culture indienne, la musique a toujours été au cœur du foyer familial de Stéphane, entre rythme énergique et envoûtant et rythme qui nous transporte dans une sorte de procession lente. Pour continuer, avec le 5ème titre « Bada Khana » vous vivrez une pure expérience musicale psychédélique avec les percussions rapides, les nombreuses voix des membres de sa famille et le son étrange du Dan Moi, instrument originaire du Vietnam, en introduction. Une musique sans frontière donc qui invite plutôt à apprécier le mariage d’instruments et sonorités issus de musiques savantes, traditionnelles et populaires de différentes cultures.

Les influences jazz sont néanmoins bien identifiables mais ne prennent pas le pas sur les autres influences, il suffit d’écouter le titre « Appa » pour le percevoir. Il commence délicatement avec la merveilleuse voix de la chanteuse Varijashree Venugopal qui se mêle progressivement à l’énergie de la guitare électrique de Emmanuelle Heyner et les percussions de Stéphane Edouard. C’est en véritable médiateur que ce compositeur aux multiples facettes a réussi à mettre en scène un dialogue interculturel.

Bienvenue sur la ligne Pondicergy Airlines !

Label : Cjazz Productions/Absilone