LEILA OLIVESI « ASTRAL »

5 étoiles

Label « Attention Fragile » sortie 18 Novembre 2022

Chronique de Martine Omiécinski le 30 Novembre 2022

Octet :

Leila OLIVESI : Piano, compositions, direction d’orchestre

Adrien SANCHEZ : Saxophone ténor

Baptiste HERBIN : Saxophone alto et flûte (1 à 5 et 10 à 12)

Jean-Charles RICHARD : Saxophone baryton et soprano

Quentin GHOMARI : Trompette et bugle

Manu CODJIA : Guitare

Yoni ZELNIK : Contrebasse

Donald KONTOMANOU : Batterie

Invités :

Chloé CAILLETON : Chant (9,10,12)

Géraldine LAURENT : Saxophone alto (6, 8, 9)

Cheffe d’orchestre, pianiste et compositrice, cette jeune femme franco-mauritanienne a déjà réalisé 5 albums dont un avec Emile PARISIEN, ce sixième est le second en grande formation : en octet pour être plus précis.

Après ses études musicales, elle s’est perfectionnée avec notamment les frères BELMONDO, Mulgrew MILLER, ou encore Christophe DAL SASSO.

Elle a reçu plusieurs distinctions dont l’ELLINGTON Composers, un coup de cœur de l’académie Charles CROS pour son album précédent, un trophée du Sunside etc…

Parmi la longue liste de ses collaborations, retenons Magik MALIK, Elisabeth KONTOMANOU, l’African Salsa Orchestra et la plupart des pointures de la scène jazz actuelle dont nous retrouvons plusieurs artistes sur ce disque.

Cette aptitude à être très ancrée dans le jazz contemporain mais avec de solides références à l’histoire jazzistique dont Duke ELLINGTON et la pianiste Mary Lou WILLIAMS (musicienne importante au moment du passage du jazz classique au bebop) en font une artiste précieuse.

Retenons les morceaux suivants :

« Astral » qui est aussi le titre de l’album pour l’atmosphère céleste évoquée par la flute de Baptiste HERBIN, le piano tout en retenue de Leila OLIVESI, et les circonvolutions des cuivres.

« Mary Lou » pour cette belle composition en hommage à Mary Lou WILLIAMS, à l’apport du sax ténor Adrien SANCHEZ et au groove incroyable piano/contrebasse/batterie/guitare respectivement de Leila, Yoni ZELNIK, Donald KONTOMANOU et Manu CODJIA.

« Scorpio » : pour les arrangements très personnels de Leila sur le titre reprise de Mary Lou WILLIAMS, pour les envolées des cuivres dont Jean Charles RICHARD au baryton et Quentin GHOMARI au bugle sur une rythmique bebop et les 3 notes scandées au piano.

« Constellation Draconis » pour la magnifique entame à la trompette, pour Géraldine LAURENT toujours remarquable à l’alto, pour les jeux brillants de Manu CODJIA et de Donald KONTOMANOU. C’est un morceau que j’ai écouté en boucle !

« Galactica » pour l’entame magistrale de Yoni ZELNIK à la contrebasse mettant en valeur le texte de la poétesse contemporaine Lucie TAIEB, récité par la poétesse Lucie TAIEB elle-même.

« Au feu des rêves » pour les accords plaqués de Manu CODJIA impérial, pour la tendresse du piano, le chant et l’alto (Baptiste HERBIN) qui se répondent.

« Missing CC Suite » pour les 2 parties lyriques (dont l’une est magnifiée par les pleurs du baryton) de ce vibrant hommage à Claude CARRIERE, cet amoureux et conteur du jazz décédé et dont Leila OLIVESI partageait les chroniques sur Duke ELLINGTON.

Bref un album aux multiples couleurs porté par une compositrice de talent et des musiciens brillants ! Encore une fois, vivement le « live » !