Kevin Reveyrand « Todos Juntos » en concert
par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat.
Citadelle de Bourg, vendredi 9 décembre 2022
L’association Bourg Arts & Vins créée en 1995 a eu la bonne idée de réunir les plaisirs du vin avec ceux de la musique et ainsi organise régulièrement des concerts ouverts à toutes et tous dans le château de la Citadelle de Bourg. Le répertoire est plutôt tourné vers la musique classique mais une fois par an, le jazz s’invite dans ce magnifique lieu. Soirées de qualité, musicalement bien sûr mais aussi ponctuées par une dégustation de nectars de l’appellation locale, celle des Côtes de Bourg.
Le tubiste Thomas Leleu participe à la programmation et c’est lui qui a conseillé le projet « Todos Juntos » du bassiste compositeur Kévin Reveyrand, un excellent choix pour faire entrer ce public en douceur dans le jazz. Kévin est venu avec son guitariste habituel Olivier-Roman Garcia mais c’est Sébastien Debard qui remplace Christophe Lampidecchia à l’accordéon et Roger Biwandu qui supplée Jean-Luc Di Fraya à la batterie.
Connnaissant très bien l’album « Todos Juntos » avec les titulaires, j’étais curieux de voir ce qu’allait donner en concert cette musique et particulièrement avec ce changement de batteur, Jean-Luc étant davantage percussionniste, ciselant son jeu, au cajon notamment, et Roger jouant habituellement dans un registre assez énergique et engagé. Je n’ai pas été déçu.
La musique de Kevin est pleine de finesse, très axée sur les mélodies, elle donne la part belle à la guitare et à l’accordéon, sa basse faisant plus que le liant rythmique en s’ouvrant vers des chorus ou des duo/duels avec les instruments harmoniques. Roger y a ajouté sa patte et sa pâte avec un grand bonheur. Jonglant avec balais et mailloches, tout en délicatesse, il ajoute à ces lignes musicales sa propre ponctuation de sa belle frappe, toujours à propos, en totale maîtrise ; je suis un BTT me dira-t-il, un batteur tout terrain ; je le savais, j’en suis conforté.
Les compositions de Kevin nous transportent vers des pays méditerranéens, l’Espagne où la guitare est chez elle, l’Italie mais aussi au delà de l’Océan ; voilà de la rumba, du tango, l’accordéon y est si à l’aise. Voilà aussi des rythmes de valse dont une qui serait du Marcel Azzolla sous LSD nous dit malicieusement Kévin. Une composition de son prochain album soit-dit en passant, on l’attend ! Quel bonheur cette musique acoustique enveloppante de ses émotions, pleine de chaleur et d’une joie contenue. La basse de Kévin chante, loin de son rôle habituel de soutien, ses unissons avec la guitare ou l’accordéon sont superbes, d’une grande élégance. Roger y ajoute un relief nouveau. Quand je parlerai à Kévin de cette différence qu’il apporte , il me dira que c’est un plaisir pour lui d’adapter sa musique à ceux qui l’interprètent ; c’est ce soir une réussite.
Dès le début le nombreux public s’est trouvé sous le charme, n’osant pas intervenir après les beaux chorus de peur de le rompre – ou par manque d’haitude du jazz – puis se libérant, totalement emballé.
Pour finir de s’en persuader, il suffira d’entendre les commentaires lors de la dégustation, de voir les gens féliciter les artistes qui avec nous dégustent des vins du cru sur le thème du vieillissement en amphores (au lieu du bois). Musique naturelle qui recherche elle aussi la tradition avec des touches de modernité, vin aussi fruité et suave que ce que nous venons d’entendre, un accord parfait !
https://www.bourgartsetvins.com/
http://kevinreveyrand.fr/index_fr.html
Galerie photos de Philippe Marzat