Nicki Parrott quartet avec Alex Golino

par Philippe Desmond

Mercure Mérignac pour Jazz For Ever, vendredi 13 septembre 2024.

Jazz For Ever propose régulièrement des concerts à ses adhérents et au public. Repas concert ou concert seul, tout est possible avec à chaque fois une jolie programmation.

L’invitée du jour est la chanteuse et contrebassiste australienne Nicki Parrott. On ne compte plus ses albums depuis le premier il y a déjà vingt ans ainsi que ses collaborations. Elle passe régulièrement en France où elle s’entoure de musiciens du cru. Ce soir le pianiste Arnaud Labastie grand maître du festival Jazz en Mars de Tarnos et le batteur landais Antoine Gastinel ; avec eux, le plus bordelais des Italos-Grecs ou l’inverse, le saxophoniste Alex Golino.

Ils n’ont jamais joué ensemble, qu’importe on va le voir, mais vu le niveau, ils ont dû préparer le concert avec sérieux. Certes le répertoire est composé de standards mais justement c’est dans ces « figures imposées » qu’on peut faire la différence entre les très bons et les autres. Parfois les standards sont exécutés, au sens terrible du terme, parfois ils sont joués au rasoir, trop propres, d’autres ils sont interprétés avec intelligence et personnalité. C’est bien sûr dans ce dernier cas de figure que ce soir les musiciens et la musicienne se sont placés.

La personnalité, Nicki Parrott l’a de façon naturelle, de par sa prestance, son naturel, mais aussi de par son jeu brillant à la contrebasse et de par sa voix légère, claire tellement féminine. Elle rayonne de gaité et de jovialité sur scène qui ne peuvent que mettre ses nouveaux partenaires en confiance. En avaient-ils besoin ? Tous sont chevronnés et la musique arrive avec aisance, les chorus font vivre ces mélodies qu’on ne se lassera jamais d’entendre. C’est vrai qu’au-delà de la création continue dans le jazz, de son innovation perpétuelle, se perpétue le bonheur éternel que celui de se replonger avec délice la tête la première dans ce bain de standards à la température idéale, de faire la planche sur de jolies ballades et de se faire secouer par des vagues de swing.

« Body and Soul » murmurée en douceur par Nicki sur un tissu de velours du sax ténor d’Alex, les balais d’Antoine glissant avec légèreté, Arnaud caressant son clavier, c’est de la grâce. Prendre « the A Train » pour rejoindre the Duke après avoir laissé le peuple « Cherokee » dans son rythme d’enfer (le jeu de la contrebasse inouï !) se retrouver sur « The Sunny Side of the Street » avec pour ce titre Jean-Marc Montaut souverain au piano, autant de bons moments dont le public se souviendra.

Beau moment de cristal avec le duo Arnaud, Nicki sur « Days of Wine and Roses », émotion avec « Je ne pourrai jamais vivre sans toi / I Will Wait for You » de Michel Legrand (avec qui Nicki a eu l’occasion de jouer plusieurs fois en particulier au Carnegie Hall, et oui ! ) chaleur carioca avec « So Danco Samba » et le sax notre Getz/Golino , fantaisie cubaine avec « Quizas, quizas… perhaps »

Nicki chante, scate en unisson avec sa contrebasse (plus exactement celle de Patrick Quillard son collègue du Swingin’ Bayonne, présent bien sûr ce soir) elle anime la soirée faisant l’effort de nous parler en français avec ce si joli accent australien et nous déclarant sa flamme pour Bordeaux et notamment son vin ; et oui bien sûr ! Ce n’est pas la première fois qu’elle passe par chez nous – on l’avait vue au Caillou il y a quelques années lui rappelle à la fin du concert Roger Biwandu venu lui aussi se régaler – et je pense qu’on la reverra.

C’est déjà fini, personne n’a vu le temps passer, c’est très bon signe, alors un rappel bien sûr avec « C’est si bon » ; le vin, le filet mignon, les escargots… complète Nicki !

Deuxième rappel – évidemment – pour résumer notre état d’esprit dans cette parenthèse musicale à tous avec « What a Wonderful World »

Merci Jean-Marc Tailleur de nous proposer régulièrement des affiches de cette qualité mêlant la scène internationale à celle locale et régionale qui regorge elle aussi de tant de talents.

Lien vers Jazz for Ever Bordeaux et Jazz & Swing Biarritz : https://www.jazzsouthwest.fr/