[CONCERT] Philly Jazz Workshop Sextet – Sortie 13 – Jeudi 26/01/2023

De gauche à droite : Eddie Dhaini, Alex Golino, Paolo Chatet, Laurent Robino et Éric Brunet (Philippe Gaubert derrière, on ne le voit pas, mais il veille !)

Par Dom Imonk, texte et photos.

De nouveaux rendez-vous au Sortie 13, avec des dates pour le jazz ?! Quelle bonne nouvelle, nous y avions jadis vécu de si beaux moments ! La crise sanitaire n’a donc pas eu raison de ce lieu si apprécié !

Avec la nouvelle formule « Je dis jazz ? Jeudi jazz ! », Vincent Charnay, nouveau gérant des lieux, connaisseur pointu et amoureux de la note bleue, a fait appel à Philippe Gaubert, l’un des batteurs historiques de la scène régionale, pour organiser au mieux ces « derniers jeudi du mois ».

L’organisation de la soirée, claire et ouverte,  a pu permettre un échange fructueux entre les artistes et le public.  Le principe est simple. Une première partie avec un bref exposé de Philippe Gaubert sur la situation actuelle, les attentes, l’activité et les rencontres, suivi de musique, en forme de jam, puis du concert. Ce soir, ont ouvert le bal un clavier et un batteur émergeant du public, amateurs visiblement bien au courant de ce que le mot « jazz » signifie, et Eric Brunet à la basse, annonçant clairement la couleur ! Puis Philippe Gaubert  a rejoint sa batterie, et c’est Pascal Faidy qui a fait alors son entrée dans la jam, pour faire chauffer l’ambiance, armé de son chaleureux saxophone ténor, dont le souffle pouvait par moment évoquer celui d’un Gato Barbieri ! Chaud devant mesdames, messieurs!

Jam trio

Jam quartet. De gauche à droite Pascal Faidy, Philippe Gaubert, Éric Brunet et un clavier du public.

Deuxième partie, le concert de ce mystérieux « Philly Jazz Workshop Sextet ». Rencontre réjouissante car elle propose une superbe connexion intergénérationnelle, l’occasion de tirer notre chapeau à Philippe Gaubert, l’un des batteurs les plus présents en divers lieux bordelais, notamment dans les jam, musicien de renom, toujours connecté à la nouvelle génération. Voilà que quelques mains interrogatives se lèvent déjà ! Mais de qui ce sextet est-il formé ? Nous allons tout vous dire ! Laurent Robino (Saxophone alto et soprano), Alex Golino (Saxophone ténor), Paolo Chatet (Trompette et bugle), Eddie Dhaini (guitare), Eric Brunet (basse) et Philippe Gaubert (batterie). Un sextet d’excellence, qui va nous jouer une musique de haute voltige, et nous prouver son amour du jazz. Les compositions et les arrangements sont signés Eric Brunet et Laurent Robino, et le baptême du live en ce lieu leur sied à merveille !

Trois soufflants en front line, qui caressent l’air ambiant d’une harmonie distinguée et le transpercent de chorus de grande classe, un guitariste certes souriant, mais ne vous y fiez pas trop car il n’est pas avare de riffs affutés et de belles envolées solistes, et le tout soutenu par une rythmique persuasive et soudée, qui vous propulse la musique, dans les élans subtils d’un swing agile et futé ! Difficile de résister ! Neuf thèmes joliment écrits, qui forment de nouveaux standards de grande élégance (* La setlist, plus bas), et dont l’inspiration, souvent poétique, est portée par un groupe qui nous bouge et nous parle, et par une unité et un élan qui font plaisir à entendre ! Une superbe soirée qui en appellera bien d’autres, et qui a ravi un public passionné, venu en nombre, nous n’étions pas très loin du sold-out !

Ne manquez surtout pas « Je dis jazz, jeudi jazz ! » le jeudi 23 février à Sortie 13, il s’agira du Philly Jazz Quartet !

Le reste des prochaines programmations en fin de billet, ainsi qu’une galerie photos.

Merci aux musiciens et à Sortie 13, et à bientôt !

The Philly Jazz Workshop Sextet

(*) La setlist annotée :

1 « Mr G » (Éric Brunet) En hommage à Alex Golino
2 « Interlude » (Éric Brunet)
3 « Alone » (Éric Brunet)
4 « Cy Oslo » (Laurent Robino)

5 « Afrique » (Éric Brunet), composition et arrangements.
6 « Ondelette » (Éric Brunet). L’idée lui est venue, en regardant une feuille morte tomber dans l’eau, dans un jardin public.
7 « Soirtello » (Laurent Robino)
8 « Entropie » (Éric Brunet)
9 « Latin soul » (Éric Brunet)

Sortie 13 – Rue Walter Scott à Pessac.

Tous les renseignements dans le lien ci-dessous.

https://www.facebook.com/sortie13pessac

Notons quelques concerts à venir :

Mercredi 08 février, dimanche 12 février, mercredi 15 février et dimanche 19 février :

L’école magique de Maître Morbidus, de et par Pascal Faidy – Spectacle de magie participatif, musical et humoristique.

Samedi 11 février : Les idiots, trio acoustique.

Jeudi 23 février : Je dis jazz, jeudi jazz ! The Philly Jazz quartet

Vendredi 17 mars : Trio Serge Moulinier – Christophe Jodet – Didier Ottaviani.

Samedi 25 mars : Washington dead cats.

Vendredi 07 avril : Nicolas Saez trio.

Galerie Photos :

Philippe Gaubert

Laurent Robino au saxophone soprano

Eddie Dhaini

Paolo Chatet au bugle

Alex Golino

Laurent Robino au saxophone alto

Paolo Chatet à la trompette

Éric Brunet commentant l’une de ses compositions

Éric Brunet

Philippe Gaubert again !