Pirate à l’abordage des Jeudis du Jazz

Par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat.

Créon, jeudi 2 février 2023

Les Jeudis du Jazz battent la mesure des petites vacances scolaires, la veille de celles-ci, quatre fois par an, ils reviennent nous proposer de belles soirées de jazz.

Ce soir après avoir dégusté le bordeaux du château Thioulet et apprécié le rougail saucisses préparé par l’association Larural, nous voilà donc prêts pour accueillir Pirate.

Point de Barbe Noire mais une grise et une rousse, celles de Pascal Faidy (saxophone ténor) et de Christophe Maroye (guitare électrique) ; un mousse avec sa marinière, Philippe Valentine (batterie) et bien sûr une belle captive – souvent dans les histoires de pirates – Nolwenn Leizour (contrebasse).

Et vogue le navire ! De suite avec une bonne brise avec ce titre hommage à ceux dont il va être question ce soir, John Scofield et Joe Lovano. C’est en effet de cette collaboration entre ces deux musiciens qu’est né le répertoire du groupe, une bien belle idée. La complémentarité et l’accord entre guitare et sax sont ici exploités au mieux , duos, duels, unissons, harmonies, questions, réponses tout va nous être offert. Et oui dès le premier titre le ton est donné, des chorus force 5 ou 6 avec des pointes à 9. L’artillerie de la batterie distribue ses boulets et marque les temps mais avec une vraie liberté, la contrebasse, elle, garde le cap, solidement. Le calme reviendra après avec la ballade « Since you asked » de Scofield puis avec « I’ll catch you » l’allure du vaisseau augmentera. Devinette pour le public pour le thème suivant qui devrait nous rappeler quelque chose. En effet, « Chariots » une (très) libre inspiration des « Chariots de feu » de Vangelis ; je connaissais les deux mais n’ai pas réussi à faire le rapprochement ; personne non plus d’ailleurs !

Voilà une escale au port pour rejoindre la taverne où il n’y a point de rhum mais plutôt le nectar local issu de la vigne ; quelques douceurs sucrées et le concert redémarre,

On repart à l’abordage avec « Red One » de Pat Metheny, un pote de Scofield qui l’a joué, le style de Pat avec la patte de John bien restitués par le groupe ; Christophe maîtrise le son de chacun même si ce soir il penche pour le second. Pascal joue souvent à la façon d’un guitar hero avec son sax ténor, très inspiré, très puissant, très engagé. Quant à Philippe il excelle dans ces tempos syncopés caractéristiques de la musique de Scofield. Nolwenn tient la barre et de temps en temps nous expose son talent, ; ah cette montée en puissance à partir d’un doux début de chorus, magnifique.

Pour finir, ou presque, un hard bop monstrueux, « Farmacology » mené grand largue par Pascal jusqu’à l’accostage final. Un petit tour de Pirate dans le port en guise de rappel et on baisse les voiles.

Au fait pourquoi « Pirate » ? Comme ça, une façon de s’interpeller qui a donné le nom du groupe. Sacrés forbans tout de même !
http://www.larural.fr/

Prochain jeudi du jazz le 6 avril avec Sophisticated Ladies : Rachael Magidson (chant, percus, trompette), Shekinah Rodz (flûte, sax, chant), Paola Vera (piano, chant), Leonie Hey (contrebasse)

Galerie photos de Philippe Marzat :