MARIA GRAPSA SEXTET

« LIFE »

5 étoiles

Musical Dojo Records sortie le 03 Novembre 2023

Chronique de Martine Omiécinski le 04 janvier 2024

Sextet : Maria GRAPSA : Piano, compositions / Becca WILKINS : Voix  / Matthew KILNER : Sax Ténor / Liam BRENNAN : Sax Alto, clarinettes / Kai CHAREUNSY : Batterie / Tommy FULLER : Contrebasse

Invités : Emma RAWICZ : Sax Ténor (7) / Tom POUNTNEY : Guitare (9) / Torin DAVIES : Guitare (9)

Maria GRAPSA est une pianiste née à Athènes qui vit au Royaume-Uni, elle est issue du Conservatoire Royal de Birmingham.

Elle participe à plusieurs groupes dans son pays d’adoption et en Europe, a créé son sextet de jeunes talents et n’hésite pas à inviter sur son album Emma RAWICZ considérée comme un phénomène du saxophone Outre-Manche.

Avec un bagage classique, elle revendique une affinité particulière avec le Modern Jazz, le tout influencé par ses racines grecques, la musique du Moyen Orient et latine.

L’album « Life » propose de douces ballades évoquant son enfance sublimée par le lyrisme de la voix de Becca WILKINS ; des compositions à l’intensité musicale plus marquée où l’improvisation des solistes prend le pas sur fond de rythmique énergique. Vous l’aurez compris c’est tour à tour intimiste et fougueux, chaque instrument étant bien vivant !

Mes morceaux préférés :

« Nothing is Static » : Comme son titre l’indique, rien n’est statique dans ce morceau, la contrebasse vibre profond, l’alto fuse, le piano de Maria jongle et frappe, c’est inventif à souhait – Ce jeu structuré/déstructuré nous ravit ainsi que les accents Coltraniens et Getziens (période Joao GILBERTO pour Stan GETZ) des 2 sax.

« Childhood » : Cette jolie ballade évoquant des souvenirs d’enfance nous émeut par le piano qui se fait velours, l’alto et la voix qui rivalisent de lyrisme.

« Floating in a Hundred Colours Sea » : Quel jeu de batterie au tambour à l’entame puis quelle créativité de chacun pour suggérer le flottement sur cette mélodie très cinégénique !

« Life » : Pour l’entrelacement des volutes de l’alto et de la voix haute à l’entame, puis la batterie se fait percussive et propose un sacré groove sur lequel vibre le sax ténor d’Emma RAWICZ puis Becca WILKINS entame un magnifique scat sur le piano total modern jazz puis tous les solistes s’éclatent sur cette rythmique sonnant magistralement, le morceau se terminant en douceur. Beau moment !

« Circus Lane » : Pour le jeu brillant de la clarinette basse de Liam BRENNAN sur ce tempo lent alternant avec la voix de Becca.

« Anna Back » : Pour le tempo jazzy au piano puis le duo original des 2 guitares qui nous happent rivalisant avec l’alto déchaîné !

Bref : du beau travail où les compositions ciselées permettent l’expression libre de chacun et un collectif cohérent !