PIERRICK MENUAU – Togetherness Ensemble

Coup de cœur 5 étoiles de Martine Omiécinski – chronique du 12 janvier 2022

Tinker Label – sortie 22 Février 2022

Pierrick MENUAU : Saxophone ténor

Yoann LOUSTALOT : Trompette

Julien TOUERY : Piano

Sébastien BOISSEAU : Contrebasse

Christophe LAVERGNE : Batterie

Pierrick MENUAU est un brillant saxophoniste formé aux USA, responsable de la partie jazz du Conservatoire d’Angers.

Son projet inspiré en grande partie du grand trompettiste/cornettiste Don CHERRY, d’abord prévu avec des musiciens américains, n’a pu aboutir pour cause de Covid. Pour notre plus grand bonheur, Pierrick MENUAU l’a finalisé avec 4 musiciens très appréciés sur la scène jazz française : 2 de ses amis de longue date: le contrebassiste Sébastien BOISSEAU et le batteur Christophe LAVERGNE auxquels se sont ajoutés, grâce au hasard des rencontres festivalières, 2 compères ayant l’habitude de collaborer : le trompettiste Yoann LOUSTALOT et le pianiste Julien TOUERY.

Le titre de l’album, également nom du groupe « Together Ensemble » vient d’un disque de Don CHERRY : « Togetherness » de 1965. Sur les 11 morceaux, 6 sont des compositions de Pierrick MENUAU, 2 de Yoann LOUSTALOT, 2 de Julien TOUERY et bien sûr une reprise de Don CHERRY : « Fourth Movement ».

Et le « Together » on le ressent très vite avec cette belle unité de jeu et cet équilibre entre les influences et la création libre, en direct (« free » et « live » !!!).

Le premier opus « 5-6 PM » de Pierrick MENUAU nous immerge dans cette profusion structurée d’où jaillissent les cuivres.

L’opus 2, (un de mes préférés) : « Don Song » de Pierrick pourrait s’appeler « Free Don », avec les figures tutélaires derrière chaque musicien et en même temps leur empreinte personnelle : Yoann LOUSTALOT en Don Cherry, Pierrick MENUAU en Gato BARBIERI, Julien TOUERY en Karl BERGER et à la rythmique Sébastien BOISSEAU alias Jean-François JENNYCLARK et Christophe LAVERGNE alias Aldo ROMANO….Où comment s’inspirer de concerts mythiques et aller plus loin !!!!!

Les opus 3 : « El Gato » et 5 : « MOCA » de Pierrick MENUAU, sont aussi un régal : Rythmique en assise, impétueux « touché/frappé » du piano de Julien TOUERY très libre, cuivres en haute voltige « free, free, free » (LOUSTALOT/MENUAU – duo à retenir !)

L’opus 4 «  Chris’s Mood » excelle par ses changements de rythmes où nous retiendrons le jeu de batterie inventif et tout en finesse de Christophe LAVERGNE

L’opus 6 : La reprise de la belle composition de Don CHERRY « Fourth Movement » nous bascule dans nos concerts jazz seventies pour les chanceux qui ont vu et entendu cette figure mythique sur scène. Croyez-moi c’est un compliment ! Ensemble, en place, équilibré, un collectif vraiment à la hauteur.

Les 2 compositions de Yoann LOUSTALOT : opus 7 : « Hirsute » et 11 : « Cherry’s switch » nous offrent un magnifique groove et des envolées sauvages ou lyriques à la trompette.

Les 2 créations de Julien TOUERY : opus 8 : « Parietal Art » et 10 : « Can I take my hand back » proposent l’une un morceau joyeux où les cuivres rivalisent de bravoure et une douce mélodie où le saxophone et le piano tout en tendresse nous charment.

J’ai l’impression de ne pas avoir assez insisté sur les éclatants solos de contrebasse de Sébastien BOISSEAU et l’ancrage et les élans fougueux ou suaves de Christophe LAVERGNE à la batterie.

Bref, vous l’avez compris : difficile de sélectionner quelques passages, tout interpelle ou fait écho, innovation et imprégnation, de la haute voltige vous dis-je ! Le genre de CD que l’on passe en boucle !