MAXIME SANCHEZ TRIO
« STANDARDS »
LIVE AT LA SCALA PROVENCE
par Bertrand Guillon
MAXIME SANCHEZ : Piano / FLORENT NISSE : Contrebasse / GUILHEM FLOUZAT : Batterie
C’est toujours avec plaisir que nous renouons vers les standards de jazz. Tous les musiciens passent par cette étape. Mais l’exigence est la rigueur. La richesse de ces grands thèmes projette des souvenirs souvent magiques.
Ils sont par leur interprétation les ferments d’un langage dont le modelage est permanent.
La discrétion et la subtilité de Maxime Sanchez laissent respirer la musique. Ce jeune trio nous surprend tant par son osmose que par sa maturité déjà présente.
L’émotion nous saisit à l’écoute de ce disque. Il n’y a pas d’exercice de style mais une fluidité lyrique qui nous rend forcément heureux et nous apaise.
Maxime Sanchez commence le piano à 4 ans, entre au collège de Marciac, rejoint le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2008. Après de nombreuses expériences musicales : François Jeanneau, Magic Malic, le groupe du saxophoniste Toine Thys et son travail au côté de David Encho puis son projet de cœur au sein du quartet Flash Pig (qui s’est produit sur la grande scène de Marciac en 2018) et Kepler.
C’est en 2018 qu’il devient l’un des rares musiciens européens à inscrire son nom au Palmarès du célèbre Thelonious Monk Compétition à laquelle il termine troisième (Jacky Terrasson remporta aussi cette compétition de piano en 1999 et signa un contrat avec le label Blue Note Record)
Maxime Sanchez a enregistré son disque a la SCALMUSIQUE d’Avignon, lieu de résidence de jeunes musiciens. Il a travaillé dans les conditions du direct, l’esprit du live est pour lui très important.
MES MORCEAUX PREFERES :
-THESE FOOLISH THINGS (Remind Me Of You) : Composé en 1936 par Jack Strachey avec des interprétations nombreuses (Nat King Cole,Sinatra,James Brown,Samy Davis,Brian Ferry,Rod Stewart, Dave Brubeck) ;Ici la musique respire, le trio prend forme, et tous s’écoutent et le jazz devient un lieu d’exploration du présent et de la découverte de soi.
-LOVE IS A MANY SPLANDORED THING : Composé en1955 par Sammy Fain. Le contrebassiste Florent Nisse nous régale de très belles lignes musicales, ne cherchant pas à se mettre en avant. Les reprises de piano donnent une structure joyeuse et fluide. Le batteur Guilhem Flouzat se faufile dans les arrangements du leader.
-YOU’VE CHANGE : composition de Carl Fisher en 1942.Thème superbe, mon préféré. Mélodie magnifique. Encore une fois beaucoup de partage, l’équilibre du trio est atteint par la force d’une passion.
-LOVE SONG FROM APACHE : Composition de Carle Fisher en 1942.Il faut se laisser aller sur cette mélodie ou la contrebasse chante autour de grelots envoûtants. Le piano reprend le thème avec beaucoup d’ émotion et de sensibilité.
-SOMEONE TO WATCH OVER ME : Composition de George Gershwin en 1926.Subtil jeu d’accentuation venant souligner le thème. Cette version résume toutes les qualités de cet excellent disque.
-SOLITUDE : Composition de Duke Ellington en1934. Tout n‘est que plaisir du jeu, de l’échange, de la communication.
Un disque qui nous transporte dans une atmosphère paisible où il fait bon vivre.
MAXIME SANCHEZ présente sur sa pochette du disque une citation de CARLA BLEY qui donne l’atmosphère de ces standards :
ECOUTER EST PLUS IMPORTANT QUE TOUT CAR C’EST-CE QU’EST LA MUSIQUE
QUELQU’UN JOUE QUELQUE CHOSE ET VOUS RECEVEZ
C’EST ENVOYER ET RECEVOIR