NOSAX – NOCLAR – « NO DAHÏSS »

OVNI 5 étoiles

Yolk Records sortie 10 Novembre 2023

Chronique de Martine Omiécinski

Julien STELLA : Clarinettes, compositions

Bastien WEEGER : Saxophones, clarinettes, compositions

Paul WEEGER : Trompette (5–Khamsïn)

Vous aimez l’insolite ? Ecoutez vite cet album inclassable où les 2 musiciens sont si doués que même s’il n’y a que 2 instruments on a parfois l’impression d’une plus ample formation !

Rythmes, harmonies et inventivité emballent. Les créations nous font voyager des Balkans en pays Berbère ou encore Celte dans un univers qui passe de l’onirique aux sonorités les plus free dans un métissage réjouissant !« No Dahïss » est leur troisième album, les compositions sont signées des 2 compères qui, contrairement à ce que peut évoquer le nom du duo sont bien joueurs de saxophones et de clarinettes .

Julien STELLA en plus d’être clarinettiste est « beat-maker » et champion de « beat boxer » (art d’imiter des percussions et des bruits avec la bouche)

Bastien WEEGER a un parcours plus jazzistique avec des études au conservatoire de Paris couronnées par un master sous la houlette de Ricardo DEL FRA. Son éclectisme lui permet de se produire régulièrement avec ses projets de composition ainsi que dans différents orchestres de New Orleans et de Swing.

Mes morceaux préférés :

« Cox » : Rythme, musicalité de la mélodie mais par-dessus tout l’originalité de cette plage réside dans le duo époustouflant de soufflants : 2 clarinettes basses (j’ai longtemps cru qu’il s’agissait d’un baryton….mais non), on a parfois l’impression qu’un joueur de tablas est aux côtés de Julien STELLA et Bastien WEEGER !

« Jour de fête » : L’entame est inspirée des Balkans pour cette mélodie virevoltante, très cinématographique (on entre dans une danse joyeuse avec les autres participants imaginaires !), le jeu très libre de chacun présente en même temps une totale osmose (clarinette basse/alto ? je n’ose plus m’aventurer !)

« Khamsïn » : Ce vent de sable égyptien nous transporte pour un voyage dans ses accords magnifiques, les dialogues clarinette basse/trompette (Paul WEEGER sur ce morceau) et alto/trompette puis « trilogue » des 3 instrumentistes se succèdent avec maestria.

« No Dahïss » : Titre de l’album : Encore une invention pour perturber et séduire notre oreille, une des 2 clarinettes n’a pas d’embout, les sons résonnent comme une flûte avec de beaux aigus (soprano ?), cet enchevêtrement joyeux des volutes superbement coloré oriental nous séduit.

« Daouzek Eizh » : Riche composition enlevée aux accents légèrement celtique

« Soon » : Très jolie et douce mélodie où les instruments se répondent : les graves de l’un subliment ceux de l’alto avec beaucoup de poésie et de créativité.

Bref un OVNI illustrant 2 souffleurs, Julien et Bastien, plein d’ingéniosité et de brio, à découvrir ou redécouvrir !