DAVE BRISTOW QUINTET – « Unknown Unknown »

Label JMS disques – Sortie le 25/02/22

COUP DE CŒUR

par Martine Omiécinski – Chronique du 23/02/22

Dave BRISTOW : Piano

Olga AMELCHENKO : Saxophone Alto

Christian ALTEHÜLSHORST: Trompette

Guillaume PREVOST : Batterie

Gabriel PIERRE : Contrebasse

+ Invités :

CALOE : Voix (op 4)

Simon MOULLIER : Vibraphone (op 3,5,9)

Gustave REICHERT : Guitare (op 8,11)

Dave BRISTOW est un jeune pianiste et compositeur anglais à la formation classique et jazz. Il vit actuellement à Paris et figure en bonne place parmi les nouveaux talentueux musiciens de jazz européens dont il sait aussi s’entourer.

Il est à la fois ancré dans les traditions jazzistiques (il avoue avoir été influencé notamment par Thélonious MONK et Herbie HANCOCK) et divers courants musicaux de ces dernières années, mais surtout il possède une indéniable inventivité.

Pour ce premier album, il a choisi des instrumentistes de sa génération rencontrés aux jam sessions du « Baiser Salé » à Paris en 2019/2020. Comme dit Yakir ARBIB, compositeur et pianiste, « son groupe est à la fois solide et plein de caractère ». Dave avoue que ses compères le poussent à explorer ses propres compositions en y apportant des touches improvisées aussi riches qu’inattendues. C’est de là que vient le titre de l’album : « Unknown Unknown » – ou comment gérer l’inconnu!!!

Dès la première écoute on ressent une richesse, une intensité incroyable…CA PULSE !

Le spectre est large, les mélodies vont du plus structuré à l’imprévisible, la plupart sont faciles à retenir et dès la deuxième écoute vous semblent familières et ne vous quittent plus (sans doute grâce à l’intégration de ses influences?).

Quelques repères :

« So it goes » op 2 : pour l’allégresse induite par cette mélodie que l’on chante très vite, la vivacité au piano de Dave BRISTOW, la liberté de jeu du trompettiste Christian ALTEHULSHORST et la maîtrise du batteur Guillaume PREVOST.

« Refractions » op 3 : pour la richesse de sa composition, la fluidité du piano, la rythmique précise dont les beaux sons graves proposés par Gabriel PIERRE à la contrebasse et en prime les accords posés par Simon MOUILLER au vibraphone

« Reflexions » op 4 : pour la belle voix chaude à la tessiture ample de la chanteuse CALOE (texte en français), pour le jeu tout en nuances de Christian à la trompette, le solo de contrebasse de Gabriel.

« UB-14 » op 6 : l’un de mes préférés : sur une magnifique et douce mélodie : Gabriel, à l’archet, donne le ton ; Dave ajoute du lyrisme ; les cuivres (Olga et Christian) nous prennent les tripes, sur l’harmonie lancinante du piano.

Ensuite tout s’accélère, les 5 derniers morceaux regorgent de moments incroyables

Olga AMELCHENKO au saxophone alto nous emporte dans ses libres volutes, soit en écho, soit suivie ou précédée de Christian à la trompette dans une belle liberté de ton. La rythmique (Guillaume et Gabriel) swingue et groove de plus en plus ; Gustave REICHERT nous balance quelques accords bien jazz-rock (op 8 et 11). Dave recentre chaque fois avec maestria sur le thème.

Sur « Nietzche Beard » l’opus 11 nous dansons et sur « Ending Theme » op12, nous chantons la mélodie, cet album est tout à fait le bienvenu pour nous sortir de l’hiver !!!

Tous les musiciens du DAVE BRISTOW QUINTET participent à cette œuvre vive et brillante au son bien équilibré.

Nous espérons retrouver cette joyeuse énergie lors de concerts « Live » dans toute la France.

A écouter absolument !!!