David AUBAILE et Frédéric DEVILLE : « DOLCE OSTINATO »

4 étoiles

Chronique de Martine Omiécinski le 23/02/22

Label TCHAÏ sortie 15/12/21

David AUBAILE : Piano

Frédéric DEVILLE : Violoncelle acoustique ou électrique

 

David AUBAILE, pianiste autodidacte et compositeur, navigue du classique au jazz en passant par des musiques traditionnelles et du monde. Il a également accompagné de nombreux artistes dans différents registres dont Salif KEITA, Oxmo PUCCINO, Brigitte FONTAINE, Ziggy MARLEY, Arthur H. ou encore Calypso ROSE.

Le violoncelliste Frédéric DEVILLE a fait des études classiques au conservatoire de Paris et a appris en parallèle la musique baroque, le jazz et la musique indienne. Outre ces formations, il a lui aussi accompagné (au violoncelle électrique la plupart du temps) : BASHUNG, THIEFAINE, Areski BELKACEM et Brigitte FONTAINE, CHRISTOPHE, Mathieu CHEDID, et même Jean Louis TRINTIGNANT.

Les 2 se sont rencontrés lors d’une séance d’enregistrement pour ARESKI et FONTAINE. Une amitié est née.

Sur ce disque, ils ont décidé de partager leurs univers. 9 compositions sont de David AUBAILE, 2 de Frédéric DEVILLE et les 3 autres ont été créées ensemble.

Cette musique oscille entre classique et jazz mâtinée d’orient proche ou lointain, de méditerranée, de baroque, parfois de quelques accents de pop-rock. Ils proposent des rythmes sur 3 temps et autres rythmes impairs, pas si courant en jazz classique mais plutôt rencontrés en baroque, musique des Balkans ou chez certains musiciens de jazz dit « moderne » (Dave BRUBECK notamment).

Leurs mélodies pleines de gaité, vives ou toutes en douceur nous font traverser des paysages sonores et imagés (certaines pourraient être des musiques de film) au gré de leurs humeurs.

Grâce à l’originalité de leur association (piano/violoncelle) assez peu commune en jazz, leurs sonorités particulières et leurs fréquents changements de rythme, ils nous emportent dans leurs ballades/baladeuses où les cordes s’accordent et/ou brodent des volutes en liberté.

Retenons parmi les 14 opus très agréables :

« Cardenal » op 1 pour la touche orientaliste envoyée par le violoncelle de Frédéric DEVILLE après l’entame plus classique où brille au piano David AUBAILE.

« Arranco » op 4 : Alègre, volubile avec des fulgurances sonores des 2 instrumentistes : super !

« Restanques » : op.6 pour la jolie mélodie répétitive réussie avec de beaux effets de cordes pincées

« Pluie d’étoiles » : op 8 parce qu’il est très poétique et imagé. David au piano suggère cette douce pluie d’étoiles, le solo de violoncelle de Frédéric (qui peut évoquer la grâce d’un Renaud GARCIA FONS à la contrebasse) émeut.

« Alcantara » op.10 pour l’équilibre et la virtuosité de ce duo.

Bref, comme l’annonce le titre de l’album : « Dolce Ostinato », cette musique vous gagne et s’immisce en vous « Doucement mais résolument »

A découvrir !!!