Jean Vernhères
« Héritage Mélodies »
par Philippe Desmond
Jean Vernhères : compositions, sax ténor et soprano
Guillermo Roatta : batterie
Laurent Vanhée : contrebasse
Alfio Origlio : clavier Fender Rhodes
Pierre Bauzerand : piano Steinway
Ce jeune saxophoniste basque quadragénaire venant du Boucau, cette enclave barbottée aux landais, sur la rive droite de l’Adour, a très tôt baigné dans la musique grâce à ses parents mélomanes et musiciens amateurs. Il entre en saxophone à l’âge de 7 ans après avoir vu Manu Dibango en concert. Très vite passionné par la musique afro-américaine, le blues, la soul, le jazz il en fera un peu plus tard son métier dans différents groupes, notamment Ah ! Kwantou l’explosive formation bayonnaise autour du Ghanéen Kyekyeku et le quartet Soul Jazz Rebels et son jazz néo-vintage.
Le voilà qui sort donc son premier album en leader – en disque vinyle seulement et en numérique – avec six compositions personnelles, je cite « En hommage à tous les passeurs de cet héritage musical qui traverse le temps ». Beau programme.
« Haumea City » : une référence au mythique label de jazz et latin groove CTI Records où régnait une ambiance aussi brillante que la planète naine Haumea. Le sax ténor y chante sur un rythmique chaude et souple, le clavier distillant ses gouttelettes étoilées et lumineuses.
« Ambre et Mélodie » se colore d’une rythmique latino, le sax après quelques effets électros élégants revenant au naturel pour un discours enjoué, suivi par le piano en contre éclairage ; délicat et envoutant.
« La route du Rif » : souvenir de voyage, peut-être en écoutant les Doors tant la rythmique de contrebasse et les gouttelettes de Rhodes évoquent un certain cavalier sous l’orage. Rhodes et Steinway pas forcément faits pour se rencontrer dialoguent paisiblement, respectés par le jeu discret des balais.
« 48-61 » un titre numérique évoquant l’année de naissance de ses parents puis celle de son saxophone ténor, un Selmer à la patine magnifique. Évocation aussi d’un de ses premiers disques de jazz, un album de John Coltrane avec « My Favorite Things » ; mélodie du bonheur, celui de la famille et de la musique.
« Ballerine Valentine » une bien jolie ballade pour sa fille ; la fausse simplicité et la lenteur d’Eric Satie ne sont pas loin dans le jeu du piano, le sax soprano distillant sa douceur.
« Marion » voilà une autre ballade qui traduit à merveille la quiétude et la profondeur de son amour.
Héritage Mélodies est un album très personnel de Jean Vernhères qui nous rappelle ses qualités de saxophoniste et où avec ses compositions il lève le voile sur des pans de sa vie avec délicatesse et pudeur tout en nous offrant de la belle musique.
https://jeanvernheres.com/