Plays SATIE

(Fabrice THEUILLON + Yvan ROBILLIARD)

5 étoiles

Collectif Surnatural – L’autre distribution – Sortie 31 Mars 2023

Chronique de Martine Omiécinski le 18 Avril 2023

Fabrice THEUILLON : Saxophone ténor / Yvan ROBILLIARD : Piano et moog (synthé)

Fabrice THEUILLON est un saxophoniste français, ses jeunes passions ont été le jazz, les musiques afro-américaines et les musiques de film. Après le conservatoire, il met en pratique des techniques d’improvisation dans divers projets. Il revendique des rencontres décisives dans ses orientations jazz : Steve LACY, Daniel HUMAIR ou Ricardo DEL FRA. Il intègre le « Surnatural Orchestra » un collectif toujours actif.

Son premier album « Mouvance » en 2005 le fera connaître, il est produit par Antoine HERVE (excusez du peu !). En parallèle de ses propres projets, il tourne avec Thomas de POURQUERY ou Christian VANDER. Puis il part aux USA et à son retour en 2017 il fonde le groupe « Wolphonics » en abordant un virage hip-hop pour des propositions « Hip-Hop-Jazz »

On pourrait dire que sa propre musique ou ses propres choix intègrent aussi bien les apports de STRAVINSKY ou de SATIE que d’ELLINGTON ou de COLTRANE et du Hip-Hop.

Avec lui, un autre musicien « multifacettes » : le pianiste Yvan ROBILLIARD que l’équipe d’Action Jazz a eu la joie d’écouter aux côtés du brillant et bouillonnant Méderic COLLIGNON ce début avril (lors du super festival organisé par le collectif « Déluge » au « Blonde Vénus » à Bordeaux), la prestation d’Yvan et ses improvisations au synthé et au piano resteront mémorables !

Ces 2 éclectiques que sont Fabrice et Yvan se sont bien trouvés, jonglant d’un univers à l’autre selon les envies et les circonstances. Pour Fabrice, luttant contre un problème de santé, ce besoin d’apaisement apporté par la musique d’Erik SATIE semée de quelques fulgurances se comprend tout à fait. Le projet « IKIRU » a du sens puisqu’il peut se traduire par « instinct de survie » ou « volonté farouche de vivre ».

Le choix de certains morceaux s’inscrit aussi dans une volonté de faire découvrir des œuvres moins connues de SATIE ce compositeur à cheval sur la fin du 19 ème et le début du 20 ème siècle dont la musique a été qualifiée de « Moderne ».

Les arrangements brillamment opérés permettent au saxophone de se glisser dans ce répertoire de piano solo à la base.

Méditations, Nocturnes, Aubade, Gnossiennes, Gymnopédie et autres sont sublimées, titillées par les improvisations entremêlées des 2 compères ! Quelle maestria ! Emotion garantie aussi bien dans la retenue que dans les envolées!

Quelques préférences :

« Danse de travers 2 » Pour le jeu subtil des échanges, passionnés et poétiques du piano d’Yvan ROBILLIARD et du sax ténor de Fabrice THEUILLON

« Sévère réprimande » pour le ton enlevé, les entrelacs « jazzy » du ténor

« Gnossienne 4 » et « Gnossienne 3 » (de « gnossis » : connaissance) : Pour le côté méditatif de cette musique apaisante, profonde, hypnotique où les 2 instruments fusionnent

« Nocturne 3 » : Au milieu de la nuit calme, le rêve se fait cauchemar les impros free du saxo nous entrainent avec lui avant de s’apaiser.

« Gymnopédie 1 » : Pour la douceur et la délicatesse du jeu sur cet opus bien connu et emmené magnifiquement ailleurs !

Bref un disque indispensable !