Switch trio – Maxime Fougères, Fred Nardin, Samuel Hubert

« In Town »

par Philippe Desmond

Maxime Fougères (guitare), Fred Nardin (piano), Samuel Hubert (contrebasse)

Quelle pureté acoustique cet album ! Un trio piano-guitare-contrebasse, inhabituel mais pas tant que ça, comme ceux d’Oscar, Ahmad, Art ou Nat. Sans percussions, ils nous disent qu’un tel trio est au jazz ce que le quatuor à cordes est à la musique classique, un exercice de précision et d’écoute mutuelle.

Dans ce deuxième album éclectique, neuf titres mêlant des compositions originales de Fred Nardin et Maxime Fougères mais aussi des titres du grand guitariste belge René Thomas « Blue Tempo », des pianistes Mulgrew Miller et Billy Strayhorn pour un « A Train » plus tortillard qu’express, et plus curieusement des saxophonistes Benny Golson, John Ellis et Steve Grossman alors que pas une anche de roseau ne vibre « In Town ».

On dirait qu’ils sont là dans votre propre salon, partageant une intimité musicale n’interdisant pas un groove prenant, construisant avec précision et finesse leur bel ouvrage. Trois solistes magnifiques ne se marchant pas sur les pieds, prenant les libertés nécessaires mais avec justesse et élégance, pas de démonstration de force ou de virtuosité gratuite, une osmose. Fermez les yeux, ils sont là, à côté de vous, pour vous, faisant vibrer leurs cordes.

Commutez-vous, switchez-vous sur ce trio vous ne le regretterez pas.

Jazz Family JF067 – https://www.difymusic.com/jazz-family