CHARLOTTE REINHARDT
« COLORS »
Pépite 5 étoiles
Label CRISTAL RECORDS Sortie le 06 Mai 2022
Chronique de Martine Omiécinski le 19 Mai 2022
Charlotte REINHARDT : Piano, voix, claviers, compositions et arrangements
Eric Maria COUTURIER : Violoncelle
Edouard COQUARD : Basse
Yannick ROBERT : Guitares
Franck AGULHON : Batterie
Charlotte REINHARDT est une pianiste aux origines multiples, anglaise par son père, gitane par sa mère et petite nièce du grand Django !
Immergée dans la musique dès son plus jeune âge, elle a d’abord étudié le piano classique au Conservatoire National de Paris puis a eu un parcours jazz d’abord en fréquentant les salles et caves de concerts ainsi que les studios d’enregistrement. Elle y fait des rencontres d’artistes de divers horizons et comme elle joue, compose, transcrit et arrange elle est sollicitée par eux comme Patricia PETIBON, Andrea BOCELLI ou encore Laurent VOULZY et le monde de la variété, elle en accompagne certains en tournées en tant qu’instrumentiste.
Elle est influencée par d’autres rencontres comme l’ONJ, Alexandre THARAUD ou encore Eric LEGNINI, enregistre avec Vincent PEIRANI, travaille régulièrement à l’Opéra national de Paris notamment avec Roberto ALAGNA, avec des cinéastes comme Colin SERREAU ou Benoît JACQUOT.
Après cette période d’effervescence, elle se recentre sur la musique, de façon plus personnelle, plus introspective.
Ce disque : « COLORS » est le reflet de son talent, de son travail et de ses rencontres : il est composé de 12 courts morceaux qui nous plongent dans son univers musical tout à fait original.
Le piano est vraiment central dans les propositions : une musique remplie de mystère, de poésie, de lyrisme, de zénitude (à part quelques échappées que je soulignerais plus tard) dès la première écoute on se laisse emporter vers un ailleurs qui touche au cosmique !
Quelques repères :
Opus 2 : « Désordre » pour les accords de Charlotte REINHARDT, répétitifs, addictifs, donnant une dimension très zen soudain percutée avec par le brillant batteur Franck AGULHON
Opus 4 : « Shadow Hills » pour le côté lyrique, envoûtant de cette composition, le jeu de Charlotte qui peut évoquer Brad MELDHAU, le violoncelle émouvant de Eric Maria COUTURIER.
Opus 5 : « Déferlante » : pour l’évocation puissante de la vague lente et continue dans son mouvement inexorable, grâce à ces notes itérées sans relâche à la façon d’un RAVEL et de son Boléro, c’est également très visuel et sensitif !
Opus 6 : « La llamada » : Pour la voix qui donne de la profondeur, l’accent empli de nostalgie, les cordes : la basse de Edouard COQUART et la guitare de Yannick ROBERT
Opus 8 : « Des pas dans la nuit » pour l’atmosphère et le suspens créés par le violoncelle de Eric Maria COUTURIER, comme une musique de film
Opus 9 : « Remembering » pour la ravissante mélodie digne des meilleurs compositeurs quelque part entre DEBUSSY et Michel LEGRAND
Opus 10 : « Echoes » à nouveau pour la mélodie, pour le travail sur la voix, l’effet résonnance
Bref, ce disque d’une artiste très complète, tout en nuance et en sensibilité séduit, enroule dans ses volutes répétitives comme un baume apaisant. A découvrir et écouter sans modération !!!!
https://www.cristalrecords.com/