Mark Priore Trio 

« Initio »

5 étoiles

Sortie le 27 octobre 2023 chez Jazz Eleven

Chronique de Martine Omiécinski le 26 Février 2024

Mark Priore : Piano et compositions

Juan Villarroel : Contrebasse

Elie Martin-Charrière : Batterie

 

Réparation d’un oubli !

Noyé dans l’océan des productions de rentrée à l’automne 2023, cet album me saute aux oreilles maintenant et ce serait dommage de ne pas vous en parler !

Mark Priore est un jeune pianiste pétillant que j’ai découvert l’été dernier à Jazz In Marciac aux côtés de l’excellent tromboniste Robinson Khoury et du non moins brillant batteur Elie Martin-Charrière. On retrouve ce dernier sur l’album de Mark, ils performent donc ensemble régulièrement et on devine ce plaisir partagé. Le troisième larron Juan Villaroel fait aussi partie de la fine fleur des jeunes talents, notons entre autres sa collaboration avec Donald Kontomanou !

Mark, de formation piano classique, « tombe » en jazz qu’il étudie d’abord en autodidacte puis au Conservatoire Supérieur de Paris d’où il ressort diplômé avec les plus hautes mentions.

Il devient un sideman très demandé à Paris et en Europe et sera récompensé dans plusieurs concours dont un prix du jury créé spécialement pour récompenser la performance de son trio.

« Initio », comme son nom l’indique est son premier album en tant que leader signé chez Jazz Eleven par le pianiste italien Giovanni Mirabassi (son directeur artistique) qui parle de « phrasé exubérant et racé » et d’une « approche harmonique élégante » : pas mal non ?

Mes morceaux préférés :

« Consolation » : Mark égrène de mélodieuses et douces harmonies d’un toucher sensible et fluide en même temps. Juan fait transpirer l’émotion à la contrebasse, la batterie est bien présente mais délicate.

« Roxana » : Pour le groove de la rythmique et ce rendu jazzy et coloré

« Océan » : C’est fluide comme l’océan dans sa version calme, quelques vagues brésiliennes teintent le propos, le subtil solo de contrebasse déroule l’onde et le final nous dépose tout en douceur sur le sable.

« Lettres Persanes » : Le tempo est haché avec précision au piano, la batterie tout en feeling et vivacité nous emporte, puis la contrebasse lentement apaise le discours que le toucher affirmé de Mark ravive. Les 3 déferlent avec énergie, c’est très créatif et magnifique de contrastes.

« Intermezzo » : Le tempo scandé avec régularité par la rythmique porte le piano qui déroule les accords souplement, la contrebasse acérée et basse est très présente, puis Mark produit des glissements rythmés et fluides à la fois avec maestria. C’est puissant et précis !

Bref un album lumineux alliant tendresse et fougue superbement joué par ces 3 musiciens servis par les belles compositions de Mark. Vivement les concerts en région !