Les Vieux Briscards du Blues

« Sunlight Boogie »

par Philippe Desmond

Autodérision que ce nom de groupe, qui sont-ils ? CadiJo (harmonica & chant), Hot Pepino (piano & chant), Raoul Ficel (guitare & chant). Avec eux Bastien Cabezon (batterie). Les trois briscards se connaissent depuis leur jeunesse, cette jeunesse qu’ils ont toujours dans la tête. Après des carrières différentes où ils ont côtoyé de grandes figures du blues, fait du swing ou d’autres styles de musiques ils se sont retrouvés autour du « Chicago Blues » ce genre musical, sorte de trait d’union entre le blues historique et le rock.

Enregistré au Studio du Bayou, pas dans le Delta de Louisiane mais dans la presqu’île d’Ambès en Gironde là où Garonne et Dordogne se rejoignent pour former ce Mississippi qu’est la Gironde. Pas un hasard.

Dix titres tirés des répertoires de Jimmy Reed, Big Bill Bronzy, Sonny Boy Williamson, Jimmy Rogers… et Flora Estel la complice sur scène de Hot Pepino dans son Swingtet.

Un disque authentique – malheureusement sorti l’an dernier au moment du premier confinement – naturel plein de la passion de ses musiciens pour effacer le blues ambiant paradoxalement. Fermez les yeux, ils sont là à côté, laissez vous prendre par cette musique simple en apparence et qui parle à votre corps. Vous pouvez même danser sur certains titres très boogie. Et toujours ces histoires d’amour déçu, d’absence d’argent, de boisson, de déprime, du blues quoi.

Le groupe fait partie du collectif « Concert au jardin » qui s’est créé l’été dernier suite à la situation sanitaire et à la raréfaction des concerts, proposant des prestations chez l’habitant. Ce dispositif est prêt à revivre dès les beaux jours, contactez-les.

Cet album est dédié au regretté Jacques Morgantini un des piliers du blues dans la région.

 

contacts : vieuxbriscardsdublues@gmail.com

https://cadijo.wixsite.com/monsite/les-vieux-briscards-du-blues

https://fb.watch/3ZP9IzKdmX/