JULIAN LEPRINCE-CAETANO 

« REFLECTIONS »

4 Etoiles Sup

Label La note Libre – InOuies Distribution sortie le 24 Mars 2023

Chronique de Martine Omiécinski le 15 avril 2023

Julian LEPRINCE-CAETANO : piano, voix et compositions / Balthazar NATUREL : Saxophone / Samuel F’HIMA : Contrebasse / Jean-Baptiste LOUTTE : Batterie

Invité : Gustave REICHERT : Guitare (track 12)

Action Jazz ne pouvait que saluer ce jeune pianiste de moins de 30 ans avec un univers spécifique et déjà de belles références. En effet, il a collaboré avec Samy THIEBAULT, Irving ACAO ou encore Minino GARAY.

Julian est né dans une famille d’artistes, sa mère est la chanteuse Manu LEPRINCE ambassadrice du latin jazz et jazz (hommage à Wayne Shorter en octobre 2022) et son père le batteur brésilien Tatau CAETANO.

Outre ces imprégnations, Julian avoue des influences classiques comme Ravel, les musiques du monde et aussi le jazz new-yorkais et californien actuels. Il a trouvé sa place sur la scène jazz parisienne avec d’autres musiciens de sa génération.

Julian signe toutes les compositions de ce généreux disque aux 13 morceaux nous embarquant dans son univers mêlant diverses atmosphères avec fougue et/ou poésie !

Mes préférences :

« Reflections » titre éponyme de l’album propose des reflets multiples sur lesquels Julian LEPRINCE, outre un jeu vif au piano, pose sa voix. La mélodie se cale vite dans nos neurones, le saxophone allègre nous happe, les échanges sont éloquents, la rythmique impétueuse. Sur le final, le piano et la voix nous charment par leur suavité.

« Insomniac » : pour les envolées du saxophone d’un Balthazar NATUREL très en verve sur cette mélodie jazzy. Rappelons que Balthazar a partagé la scène avec Ernesto TITO PUENTES, Ibrahim MAALOUF ou Hugh COLTMAN)

« Melancholia » : pour les dialogues piano/saxo et le beau solo avisé de contrebasse de Samuel F’HIMA, pour cet ensemble poétique

« Lost Memories » : pour l’agréable et douce ballade, pour la batterie de Jean-Baptiste LOUTTE qui propose ici davantage de nuances feutrées (ou alors trop de son sur son instrument sur d’autres morceaux à mon goût !) où le piano se coule.

« Obsession » : pour la contrebasse vive, les impros au piano et le beau duo piano/saxo

« Zenith » : Belle entame au saxo, brillant dialogue piano/contrebasse de Julian et Samuel.

« Fluctuations » : Pour l’apport majeur du guitariste Gustave REICHERT, j’ai oublié de mentionner que la guitare avait aussi influencé Julian dont bien sûr Pat METHENY, il est donc logique que cette composition fasse la part belle à cet instrument.

« Hope » : Pour ce dernier morceau joyeux, plein d’espoir où piano et batterie nous emportent brillamment.

Bref un disque foisonnant aux multiples atmosphères, souhaitons un beau parcours à Julian LEPRINCE-CAETANO et à ses musiciens !

https://julianleprincecaetano.com/