JEAN MICHEL PILC – « ALIVE »
Live at Dièse Onze -Montréal
OVNI – 5 étoiles
Label Justin Time Records – sorti le 25 Mars 2022
Chronique de Martine Omiécinski le 27 Avril 2022.
Jean-Michel PILC : Piano ; Rémi-Jean LEBLANC : Contrebasse ; Jim DOXAS : Batterie
Jean-Michel PILC (JMP) est un pianiste de jazz français résidant à Montréal. Il a joué notamment avec Michaël BRECKER, Dave LIEBMAN, Michel PORTAL, Daniel HUMAIR, André CECCARELLI, Marcus MILLER et a été le directeur musical et le pianiste d’Harry BELAFONTE, lequel disait de lui : « Au-delà de tout ce qu’on peut dire sur sa technique magistrale et la beauté de son toucher, c’est l’imprévisibilité qui est au coeur de son talent remarquable ».
Son dernier album : « ALIVE » a été enregistré en live à Montréal dans le club de jazz « Dièse Onze » lors du retour vers le public en juin 2021, pour un premier concert après une longue pause pour cause de pandémie.
Le moins que l’on puisse dire c’est que Jean-Michel PILC et ses 2 compères canadiens : le contrebassiste Rémi-Jean LEBLANC et le batteur Jim DOXAS sont vivants et bien vivants !
En effet, la rage de vivre, la spontanéité, l’interaction permanente et la liberté rythmique et harmonique caractérisent cette œuvre créée en direct.
Deux compositions de JMP et 3 reprises étonnantes et détonantes dont 2 de Miles DAVIS composent ce disque, une partie seulement du concert dont la suite est écoutable sur le site du label (www.justin-time.com).
A retenir :
« Softly as a morning sunrise » : C’est plutôt l’urgence que la douceur qui caractérise ce lever de soleil : la rythmique est incisive, les touches du piano plaquées, c’est riche, vif, improvisé à souhait, notons un beau duo batterie (Jim DOXAS)/contrebasse
(R-J LEBLANC), un piano frénétique, quelques phrasés plus apaisés pour finir sur une inédite et créative conclusion.
« Sharp » de JM PILC : Tout d’abord chaque instrumentiste égraine sa partition, puis comme on monte une mayonnaise (excusez la comparaison), l’ensemble prend une forme inattendue, brillante aux belles sonorités. Notons le beau groove de la rythmique sur lequel prend appui JM PILC pour bâtir cette construction inventive évolutive.
« Nardis » de Miles DAVIS : A l’entame un duo en douceur contrebasse/piano lyrique à souhait ; puis la contrebasse de R-J LEBLANC mène la danse avec un jeu magnifique tout le long du morceau, son groove est délicat, le piano subtil en innovation totale. Pour le final, cette fois sur un groove de folie, les 3 compères décollent totalement, en apothéose…Miles aurait adoré !
« All Blues » de Miles DAVIS : Proposition totalement inédite de ce morceau pourtant repris abondamment, c’est déconstruit, reconstruit magistralement, époustouflant, explosif – le public ne s’y trompe pas, on l’entend très clairement dans cet enregistrement « live » – Puis le contrebassiste prend le chorus de mains de maître et le piano se calme un peu avant un nouveau final endiablé ou la mélodie est étirée, tressée, malaxée mais toujours présente !
« Alive » de JM PILC : Titre également de l’album. Notons une entame paisible et originale en duo contrebasse/ piano (dont cordes tirées du piano), puis le batteur Jim DOXAS alterne brillamment cymbales et baguettes, JMP accentue les notes basses, puis redonne de la suavité en contraste à la rythmique plus hachée, heurtée sur le final : surprenant !
Bref, frénésie, jeu ravageur, inventivité, improvisations….Vivement que nous soyons public nous-mêmes de ce trio de Jean-Michel PILC ….Surveillons les programmations des festivals d’été.