K-UBIK

« Illusion of Time »

par Philippe Desmond

Je suis entré en jazz par le jazz-rock devenu plus tard le jazz-fusion, le mot rock ayant du mal à se faire une place dans cet univers fait de chapelles. Cet album n’est donc pas pour me déplaire, le groupe K-UBIK ou K3 revendiquant ouvertement les influences rock de son jazz électrique. Arthur Pierre (guitare, compos), Jibril Caratini (claviers, compos), Guillaume Ruelland (basse) et Alexis Sebileau (batterie) s’ils ne sont pas encore très connus du public mais ils le sont de la profession où après des formations solides (au CMDL par exemple) ils font le métier dans des domaines très variés du jazz , à la world music en passant par la variété internationale, sans oublier donc le rock.

Influencés par la science fiction (UBIK classique de SF de Philip K.Dick), ces jeunes musiciens de la région Centre, proposent une musique tonique, mêlant un son vintage à des effets électros bien maîtrisés, les « vrais » instruments restant au premier plan. Improvisations libres, lyrisme, mélodies aussi, s’appuient sur une rythmique des plus énergiques. Le groupe revendique les influences sonores de Frank Zappa, Pink Floyd, Yes, y ajoutant la liberté du jazz et même une pointe de reggae parfois et ça fonctionne drôlement bien.

Voilà pour ce premier album de neuf compositions originales, un cocktail assez détonnant qui peut séduire un nouveau public ou rajeunir les nostalgiques des 70’s et de ses excès électriques si revigorants dont je fais partie.

http://k-ubik.com/