Partager l’ambulance
Chronique de disque par Martine Omiécinski
[4 Étoiles]
Jérôme Beaulieu : Piano et synthétiseurs
William Côté : Batterie et percussions
Simon Pagé : Contrebasse et basse électrique
Jérôme Beaulieu est déjà connu des aficionados de la Gazette Bleue et surtout de Jazz à Caudéran puisqu’il s’est produit sur cette scène en 2019 avec le groupe canadien Yannick Rieu Quintet.
« Partager l’ambulance » est le deuxième album de ce trio canadien : MISC.
Il y a de l’urgence, une atmosphère parfois anxiogène aussi, mais surtout beaucoup d’énergie positive. Elle permet au trio d’avancer dans cette ambulance (voir la pochette) lancée à l’assaut de ce qu’il est encore possible de sauver dans ce monde malade.
La rythmique, toujours au premier plan, très marquée, impulse l’urgence ! On osera une référence au regretté trio scandinave E.S.T. (Esbjorn Svenson Trio). Chez MISC, comme chez E.S.T. les micros sont hyperprésents sur les cordes du piano et de la basse, le batteur joue des mesures courtes et lancinantes tout en respectant la mélodie.
Là s’arrête la comparaison car comme leur nom l’indique (MISC abrégé du mot anglais « Micellaneous » signifie « mêlé » ou « mélangé ») ils « mêlent » à la mélodie de base, avec une fulgurance particulière, des apports expérimentaux et des influences multiples dont le hip hop et les sons électro :
- Des mots scandés comme la voix d’un prêcheur (opus 1)
- Des jeux de balais très répétitifs du batteur accentuant le côté anxiogène (opus 2) ou jeux sombre de percussions (opus 8)
- Des sons électro orientaux sur les 2 temps de la basse (opus 6)
Le morceau le plus réussi est certainement l’opus 7 : « Mad » : le rythme scandé par l’efficace duo basse : Simon Pagé / batterie : William Côté, dynamité par des propositions ingénieuses aux synthétiseurs contrastent avec les accords mélodiques du piano. Jérôme Beaulieu très en forme maîtrise ces derniers instruments.
L’album trouve un bel équilibre entre inventivité, force de la rythmique et présence des mélodies.
Label BONSOUND – Sortie Début 2021
Disponible en CD, vinyle et sur toutes les plateformes numériques