ADRIEN CHICOT – « SOUND OF EYMET »

4 étoiles Sup.

Finger Snap Productions et CDZ Music sorti le 03 Mars 2023

Chronique de Martine Omiécinski le 26 Mars 2023

Adrien CHICOT : Piano, Fender Rhodes, compositions

Julien ALOUR : Trompette

Ricardo IZQUIERDO : Saxophone

Sylvain ROMANO : Contrebasse

Antoine PAGANOTTI : Batterie

Adrien CHICOT, après avoir fait ses classes auprès des frères BELMONDO, s’est imposé sur la scène jazz, il a collaboré notamment avec Sophie ALOUR, Avishaï COHEN ou Olivier TEMINE.

Il s’agit là de son quatrième album, le second en quintet, né de sa volonté de participer lui-même à la prise de son. Pour cela, il a enregistré lors d’une résidence à Eymet (Dordogne/Nouvelle-Aquitaine) produite par nos amis de Maquiz’Art toujours aussi actifs.

Les compositions sont toutes d’Adrien, il s’est entouré de musiciens de sa génération qu’il connaît bien.

Retenons parmi les 9 morceaux de cet album :

« Clic’o’clock » : Pour ce premier morceau démarrant sur les chapeaux de roues, pour le ton enjoué, la vivacité des cuivres Julien ALOUR et Ricardo IZQUIERDO et le beau groove du trio de base emmené par Adrien et ancré par Sylvain ROMANO et Antoine PAGANOTTI.

« If white keys were black » : Pour ce long morceau abouti de presque 10 minutes où se succèdent les chorus, la batterie est alerte, le piano délié, la contrebasse enjôleuse dans ses rondeurs chaloupées, les cuivres incisifs…

« Rainy day » : Pour la tonalité « rainy » rendue par les 5 musiciens avec des cuivres gémissants et un piano lancinant sur des notes itératives.

« Searching the sound » : Pour les musiciens qui se lâchent en improvisations ravageuses dont le piano qui devient déluré, cette pointe d’extravagance rend l’ensemble, moins polissé, plus pigmenté ; dont le bel apport de Sylvain Romano au groove indéniable !

« Funk for Slem » : Pour ce tempo funky sur lequel surfe Adrien au Fender Rhodes, dialoguant avec le saxo puis la trompette, encore une fois pour le travail de la rythmique.

Bref ces 5 quarantenaires assurent parfaitement la relève des générations précédentes dans cette proposition très proche des fondamentaux jazzistiques avec quelques pointes de piment qui réveillent les papilles….

Surveillons les programmations « Live » dans notre région…Pourquoi pas à Eymet !