TRIO SELLIN / CELEA / HUMAIR – « NEW STORIES »
5 Etoiles
Sorti chez Frémeaux et Associés le 24 Mars 2023
Chronique de Martine Omiécinski le 26 Avril 2023
Hervé SELLIN : Piano, compositions
Jean-Paul CELEA : Contrebasse
Daniel HUMAIR : Batterie
Expérience et audace XXL pour ces 3 « monuments » européens du jazz mais aussi de la musique contemporaine et classique qui nous livrent un album à leur échelle osant des figures de style inédites pour notre plus grand bonheur de « jazzeux » bousculés par leur liberté de jeu !
Quelques rappels, même s’ils n’ont plus besoin d’être présentés :
Hervé SELLIN est un pianiste, compositeur et arrangeur, prof de musique au conservatoire (CNSM Paris) en jazz et musiques improvisées. Il a joué, pour ne citer qu’eux avec Chet BAKER, Dizzy GILLEPSIE, Johny GRIFFIN, Brandford MARSALIS, Richard GALLIANO.
Jean PAUL CELEA est un contrebassiste au parcours multiple en classique, jazz et musique contemporaine – il a été élève de Pierre BOULEZ – Il enseigne la contrebasse au CNSM à Paris, il a collaboré avec beaucoup de grands du jazz européen et américain dont John MAC LAUGHLIN, Steve LACY, David LIEBMAN ou Emile PARISIEN.
Daniel HUMAIR : ce batteur et compositeur suisse de jazz est considéré comme l’un des meilleurs batteurs au monde, il a joué avec une très longue liste de « vedettes » de la scène jazz mondiale de Stéphane GRAPELLI à Eric DOLPHY.
« New Stories » propose essentiellement des compositions d’Hervé SELLIN sauf 1 morceau de Daniel HUMAIR « Drum Thing 1), 2 courtes propositions du trio et 2 « reprises » : « Bohemia after Dark » d’Oscar PETTIFORD et « Black NARCISSUS » de Joe HENDERSON
Mentions spéciales pour les morceaux suivants :
« Avant-propos » : Pour le jeu incisif de cette composition collective, les notes « étirées » de la contrebasse de Jean Paul CELEA et pour les impros de chacun
« New Stories » : Pour la mélodie vive et saccadée entrainant dans son sillon le piano d’Hervé SELLIN d’abord de vifs filets d’eau puis des bouillonnements suivis de cascades de flots sur une rythmique frénétique
« Contemporis » : Piano allègre, frappé et itératif ; roulements de tambour et influence de la musique contemporaine instillée par une contrebasse en liberté !
« The 3 faces » : Fébrile et déstructuré par les rythmes osés de Daniel HUMAIR, restructuré par le « recentrage » d’Hervé SELLIN au piano : quelle modernité !
« Drum Thing 1 » : Pour ce morceau bouillonnant à la batterie avec d’habiles changements de tempo, pour la contrebasse sauvage et le piano à la poursuite.
« Black Narcissus » : Pour cette belle mélodie de Joe HENDERSON sublimée à l’archet par Jean Paul CELEA, et pour le piano qui remue les tripes !
« Humelinea » : Pour le groove et l’énergie imparables, les instruments qui chaloupent !
Bref de la très belle ouvrage façonnée par des maîtres qui prennent beaucoup de plaisir : très communicatif !