Matthieu Marthouret Springbok
« Involutions »
par Philippe Desmond
Matthieu Marthouret : orgue Hammond – Julien Alour : trompette et bugle – Robby Marshall : sax ténor et clarinette basse – Thomas Delor : batterie
Après de nombreux concerts cet ensemble peu commun – trompette/sax et orgue/batterie – nous propose un album vivant et chaleureux. Et oui, toujours cette chaleur enveloppante de cet extraordinaire instrument qu’est l’orgue Hammond, à l’origine créé pour les églises ! En France on a des harmoniums…
Onze compositions originales de Matthieu Marthouret où chacun trouve la place pour s’exprimer, mêlant tradition (les instruments) et modernisme (la construction). Quelle belle énergie souvent comme pour ce « Fragments » très bop au rythme enlevé sur une rythmique à la pédale de l’orgue et où le sax et la trompette s’interrogent et se répondent. Voilà du blues avec « Hymn » et, surprise, un hommage en deux parties au musicien réunionnais Danyèl Waro, le maloya n’étant pas loin. Même Frédéric Chopin est demandé sur scène avec ce « Prélude en ut mineur » fabriqué à partir de ses harmonies et le plaisir d’y entendre le velouté de la clarinette basse. Et d’autres titres à découvrir avec gourmandise.
Bref un album aux ambiances variées, jamais artificielles et superbement produit.