VIKTOR LAZLO : UNE ARTISTE MULTIPLE

Bref portrait et chronique de son dernier CD : « SUDS »

Martine OMIECINSKI le 26/08/2021

PARCOURS :

Viktor LAZLO est née en Bretagne d’un père martiniquais et d’une mère grenadienne. Son nom d’artiste vient d’un personnage du film « Casablanca ».

Son parcours artistique connu du grand public a démarré dans les années 80 en tant que chanteuse, on se souvient de ses succès : « Canoe Rose », « Breathless » et surtout « Pleurer des rivières », une reprise très personnelle et très glamour de « Cry me a River » chanté par Joe COCKER.

Parallèlement elle a été actrice et parfois chanteuse pour le cinéma et la télévision.

Sur le plan musical, elle a collaboré avec GAINSBOURG, André MANOUKIAN, Chris REA ou encore Khalil CHAHINE. Grâce à sa voix « claire et précise » comme dit son ami David LINX (connaisseur de voix s’il en est !!) elle a jonglé de la pop au blues puis au jazz jusqu’au très bel album en hommage à Billie HOLIDAY incluant un duo virtuel avec elle sur « Georgia on my mind ».

Le spectacle qu’elle a créé dans la foulée à Bruxelles en 2011 : « My name is Billie HOLIDAY » fut salué par les critiques et le public. Il est suivi en 2015 d’un spectacle récital à Paris consacré à Billie HOLIDAY, Sarah VAUGHAM et Ella FITZGERALD.

ViktorLAZLO est aussi une femme d’écriture qui a publié 5 romans dont les très beaux : « La femme qui pleure » (2010), « Les passagers du siècle » (2018) et bien sûr : « My name is Billie HOLIDAY » en 2012.

C’est donc en toute légitimité qu’elle a écrit la plupart des chansons de ce nouvel album dont le texte nous happe dès le premier morceau. Les thèmes en sont l’amour, l’enfance, les origines, les différences, l’ailleurs….Les «  SUDS »

CHRONIQUE DU CD : « SUDS »

4 étoiles

Label CONTINUO JAZZ – Sortie le 24/09/2021

Groupe de base sur tous les titres :

Viktor LAZLO : Chant, écriture

Khalil CHAHINE : Guitare et compositions et arrangements musicaux (d’origine égyptienne)

Felipe CABRERA : Contrebasse (d’origine cubaine)

Inor SOTOLONGO : Percussions (d’origine cubaine)

Arnaud DOLMEN : Batterie (d’origine guadeloupéenne)

Autres musiciens et artistes :

Christophe CRAVERO ; Piano

Stéphane Chausse : Clarinette

William Brunard : Violoncelle

Léonor Recondo : Violon

David LINX : Voix dans « Bukowski » op. 7

La collaboration avec Khalil CHAHINE n’est pas nouvelle, il lui a composé une de ses plus belles mélodies il y a plus de 20 ans : « Clair-Obscur ».

Ils partagent l’amour des tropiques (d’Afrique, d’Amérique ou de la Caraïbe) et le jazz.

Parmi les références de Khalil CHAHINE on peut noter qu’il a accompagné Michel LEGRAND, Martial SOLAL ou encore Henri SALVADOR puis a composé beaucoup de musiques pour le cinéma et la télévision.

La diversité des origines des artistes et de leurs apports respectifs donne une palette musicale riche et de grande qualité. Le disque est majoritairement solaire avec quelques accents de nostalgie, comme les textes de Viktor.

Les accords de guitare de Khalil CHAHINE répondent avec fougue ou tendresse à la rythmique caribéenne (Felipe CABRERA, Arnaud DOLMEN et Inor SOTOLONGO) d’une efficacité redoutable sur des tempos de bossa ou rumba pour les plus dansants.

Mention spéciale pour Inor SOTOLONGO aux percussions sur op 1, 4 (« Mon île » et 6 (« Devenir le garçon »).

Belle harmonie cordes/percussions/batterie (Arnaud DOLMEN) sur l’opus 1 « Ouvre » portant et faisant danser les mots ciselés de Viktor LAZLO en français ou en créole.

Quelques accents plus bluesy pour l’opus 3 : « Ebène » au texte chargé de mélancolie,

Une très belle mélodie de Khalil CHAHINE pour le morceau 8 (« Charabia » texte en référence à la drôle de gestion verbale du Covid) avec intro au violoncelle (William BRUNARD).

De séduisants solos de clarinettes (Stéphane CHAUSSE) sur les opus 2 (« Les chiens de paille » et 11 (« Après toi »)

Le piano de Christophe CRAVERO nous embarque sur « Mon île » op.4 et sur « Bukowski »op.7

La voix très claire de Viktor LAZLO illumine tous les morceaux et particulièrement « La Passante » op 10, avec en support le violon de Léonor RECONDO ainsi que « No Mercy » le dernier opus avec une entame remarquée à la contrebasse (Felipe CABRERA).

Gardons pour la fin le duo magnifique sur « Bukowski » op.7 entre la belle voix éraillée de David LINX et celle très limpide de Viktor LAZLO, sur une composition et écriture commune.

Bref, Viktor LAZLO n’a pas fini de nous surprendre par son écriture, ses choix de musiciens triés sur le volet et ses collaborations avec des artistes émérites comme Khalil CHAHINE et David LINX.

A découvrir absolument