Jany Mc Pherson – « A Long Way »
4 étoiles sup
Recall Studios / Gian Luca di Furia Sortie le 20 juin 2024
Chronique de Martine Omiécinski le 11 juillet 2024
Jany McPherson : Piano, voix, composition
Antonio Sgro : Contrebasse
Yoann Serra : Batterie
Invités :
John McLaughlin : Guitare (7)
Christophe Lampidecchia : Accordéon (3)
Non, Jany Mc Pherson n’est pas écossaise mais cubaine ! Elle est née en 1979 à Guantanamo (donc véritable « guantanamera » !). Elle a débuté brillamment sa carrière dans son ile où elle a collaboré notamment avec Omara Portuondo et le Buena Vista Social Club (comme l’a fait la plupart des meilleurs talents cubains). Elle a ensuite choisi de résider en France pour poursuivre son parcours musical où elle a partagé la scène avec John Mc Laughlin, Mino Cinelu, André Ceccarelli, Didier Lockwood, Orlando « Maraca »Valle entre autres.
Lors de son précédent album « Solo Piano » elle a été encensée par la presse jazzistique italienne et par Chucho Valdès !
Sur ce disque elle nous offre une palette de compositions qui vont de douces ballades pleines d’émotion et de romantisme au jazz afro-cubain le plus rythmé en passant par une « salsa muy caliente » avec des harmonies singulières et des moments intenses d’improvisation.
Mes morceaux préférés :
« Fire in my Hands » ouvre l’album avec la frénésie d’une composition sur un rythme de jazz afro-cubain : Jany plaque ses accords vivement, Yoann percute à la batterie (avec quelques passages en solo), la contrebasse d’Antonio se fait virile, le tout avec un chaleureux groove, puis Jany scate avant une « descarga » collective pour la fin du morceau : l’entrée en matière est prometteuse !
« Miss Butterfly » : le deuxième morceau est à l’opposé : une douce ballade – On retrouve le grand écart apprécié chez les pianistes cubains se promenant des bases musicales les plus classiques aux rythmes les plus chauds de leur île – Ici le piano coule avec fluidité apportant lyrisme et groove sur un lit de contrebasse profonde et limpide à la fois et des baguettes finement dosées.
« El Vals de los Apasionados » : Cette valse des passionnés démarre en piano solo puis la rythmique appuie le tempo, le jeu et la composition sont virtuoses proposant des harmonies originales et des changements de rythme que basse et batterie animent en belle cohésion avec Jany.
« A Long Way » : Titre éponyme de l’album : Antonio à la basse et Jany au piano entament le morceau avec lyrisme puis les phrasés sont plus marqués sur un thème itératif facile à retenir, très cinématographique, les tempos diffèrent et se succèdent, les impros aussi (dont une torride de Yoann à la batterie avant un retour sur le thème.
« Tu and Yo » : Jany chante dans sa langue maternelle sur les accords sur mesure de John Mc Laughlin (avec qui elle a partagé la scène sur de nombreux festivals en 2022 et 2023) dans la plus pure tradition romantique cubaine, avec beaucoup d’âme de la part des 2 interprètes. Magnifique !
« Sweet Spicy Jany » (Estoy pa’ti) : Cette salsa rythmée aux claves à l’entame nous embarque dans un tourbillon dansant, la rythmique est impeccablement en place, Jany fait un break plus jazzy au milieu du morceau en entrelaçant des sonorités swing et salsa, ça décoiffe !
« In Your Arms » : Romance chaleureuse et veloutée où les 3 instruments se répondent en totale cohésion.
« Adesso, Per Sempre » : Ce « Maintenant, Pour Toujours » démarre doucement par un joli duo piano/contrebasse et se poursuit, joué avec infiniment d’âme par Jany et ses complices jusqu’à clore l’album en tendresse.
Ce cocktail empreint de poésie, de fantaisie et de rythme a de grandes chances de vous séduire !