Eboni Fondren with Laurent Marode Orchestra
par Philippe Desmond.
Eboni Fondren : voix / David Sauzay : saxophone / Stéphane Chandelier : batterie / Raphaël Dever : contrebasse / Fabien Mary trompette / Laurent Marode : orgue, direction, arrangements
Section de cordes : Asami Tsuboi, Danielle Sages-Houy, Chienhyun Cheng, Antoine Payen.
Eboni Fondren pour la situer, est la chanteuse du Kansas City Big Band (Kansas City considéré comme le berceau des grands big bands américains) et elle représentait musicalement les USA au G20 en Inde, c’est dire ! Elle a près de vingt ans de carrière derrière elle. C’est elle qui a choisi les titres de cet album pour les enregistrer avec ses amis parisiens avec qui elle a pu jouer parfois.
L’album enregistré en quelques heures au milieu d’une tournée de concerts comporte sept morceaux, des standards éprouvés réarrangés spécialement pour elle par Laurent Marode la section de cordes venant ajouter de la matière à l’ensemble. Un swing naturel, une voix profonde voilà ce qui caractérise Eboni.
Elle est aussi à l’aise dans les ballades que dans les tempos élevés ; quelle verve dans « I’m beginning to see the light » avec un scat enflammé. Elle ne cherche pas à copier, elle a son propre style comme dans sa version de « My Baby Just Cares For Me » où elle s’éloigne de la version la plus connue de Nina Simone, bien aidée par le duel sax/trompette de David Sauzay et Fabien Mary, la rythmique sauvage boostant le tout. Musicalement l’orchestre est impeccable, jamais avare de chorus et les cordes donnent une couleur chatoyante à l’ensemble.
Un très bel album au service de ces standards qu’on aime tant.