FLASH PIG Quartet – « Le plus longtemps possible »

sorti le 5 juillet 2022 Label ASTERIE

Chronique de Martine Omiécinski le 30 Août 2022

Adrien SANCHEZ : Sax ténor

Maxime SANCHEZ : Piano

Florent NISSE : Contrebasse

Gautier GARRIGUE : Batterie

Si le nom de FLASH PIG ne vous dit rien, je suis sûre que vous connaissez ces musiciens parmi les plus doués de leur génération. Si ce n’est pas encore le cas, comblez vite cette lacune !

Les jumeaux SANCHEZ, originaires de Toulouse, sont passés par la classe de jazz du collège de Marciac, Florent NISSE (également partenaire de David ENHCO) et Gautier GARRIGUE (notamment batteur d’Henri TEXIER) ne sont plus à présenter.

Ils se produisent régulièrement sur les scènes françaises et européennes ensemble ou séparément avec leurs pairs mais aussi avec de nouvelles pépites.

Ces 4 là se sont rencontrés il y a 13 ans, ce disque est leur quatrième, les morceaux ont été composés par les 4, en partie pendant les périodes de confinement et comme le proclame le titre de l’album, ils souhaitent continuer à produire et à se produire « le plus longtemps possible ». Ils sont guidés par la passion, il n’y a pas de leader. C’est sans doute une des raisons pour laquelle l’enregistrement met bien en valeur les 4 talents, 4 fortes individualités à l’art maîtrisé, et en même temps offrant une cohérence d’ensemble incroyable !

Sur les 11 titres de l’album, tous emballants, j’ai choisi de vous livrer mes préférences par compositeur :

Parmi les reprises : 1 et 3

« Get Busy » de Sean PAUL (jamaïcain roi de la musique de dancefloor), ce premier morceau, parce qu’on est tout de suite dans « le jus » du quartet, ça joue fort ensemble d’abord puis de façon totalement revisitée, chacun propose sa partition et l’envoie loin, très loin ! Mention spéciale au sax ténor d’Adrien SANCHEZ

Notons quand même que la reprise de Lana DEL REY « Video Games » est un petit bijou !

Adrien SANCHEZ : 2 et 8

« Q.G. » op 8 : belle composition dont le leitmotiv (qui vous entraine aussitôt à danser et à fredonner), bâti sur peu de notes, est déroulé du début à la fin par chaque instrument de façon magistrale mais le morceau comporte également des changements de rythme incroyables où le piano de Maxime SANCHEZ se fait douceur et la rythmique impétueuse (Florent NISSE et Gautier GARRIGUE) ! C’est un de mes préférés !

Maxime SANCHEZ : 5, 9, 10, 11

« Randolph » op 5 pour la rythmique swingante, les décollages « free » improbables et colorés, le retour à l’apaisement grâce à l’apport incomparable du toucher et du son de Florent NISSE à la contrebasse – il avait encore récemment séduit mon oreille dans le dernier disque de David ENHCO « Family Tree », je confirme que ça peut devenir une addiction !

« Voyageur » op 9 : pour le beau thème, pour le saxo tout en douceur à l’entame, pour la finesse de jeu des 4.

Florent NISSE : 4 et 6

« Le plus longtemps possible » op 6 . Si c’est une ode à l’amitié, c’est très réussi, à la fois sensible et profond, le saxo pleure, le piano charme, la batterie innove et nous chavire, quant à la contrebasse sa puissance dans la douceur nous scotche !

Mon autre morceau préféré !

Gautier GARRIGUE : The last but not the least !

« La traversée » op 7 : Pour la puissance du tableau proposé, c’est totalement peint ou cinématographique (lente traversée du désert de la caravane ?), plein de mystère grâce aux sons métalliques, aux résonnances des fûts et aux baguettes habilement maniés par Gautier, notons aussi le duo magnifique piano/saxo pour compléter cette atmosphère de déambulation.

Bref que la richesse de leurs compositions et leurs jeux brillants nous ravissent « le plus longtemps possible »