The Count Basie Orchestra – Live at Birdland

par Philippe Desmond

Une fois n’est pas coutume mais aujourd’hui on va traverser l’Atlantique et se rendre à New York, au mythique Birdland pour cette chronique d’album. Le jazz c’est aussi de l’Histoire, la nôtre comporte des rois des empereurs, la sienne des Duke et des Count. Et c’est justement du Count Basie Orchestra dont on va parler pour ce tout nouvel enregistrement que nous venons de recevoir. Comment ? Count Basie est toujours en vie ? En quelque sorte à travers sa musique et donc avec l’orchestre qui porte son nom. A quoi bon jouer encore cette musique dirons certains qui peut-être eux-mêmes écoutent toujours du Mozart ou du Bach. Basie fait partie de l’Histoire du Jazz mais aussi de celle de la Musique et ce big band le maintient toujours en vie.

En 1961 le Count Basie Orchestra avait enflammé le Birdland, 59 ans plus tard il y revient pour deux soirées qu’à l’écoute de l’album je regretterai toute ma vie d’avoir ratées ! Je me suis d’abord fait piéger, mettant le CD (un double) dans le lecteur et tout en reconnaissant le son du CBO, m’étonnant de la qualité de la prise de son ; trouvant également bizarre de ressortir un enregistrement certainement ancien je me suis alors penché sur la pochette. « Recorded live January 15-18, 2020 at Birdland NYC ».

Tout est là, l’énergie du swing, le groove du blues, les ballades langoureuses, le répertoire historique, les arrangements inouïs. La puissance précise de l’orchestre, les jaillissements des cuivres, la rythmique au carré laissent régulièrement la place aux chorus des solistes ; oh pas forcément des noms connus, des stars de leurs pupitres mais de sacrés musiciens. Mon dieu comment ça sonne ce bastringue !!! Il y a même des titres chantés notamment par une sacré voix, celle de Carmen Bradford.

Le CBO actuel composé de musiciens séniors et de nouveaux talents n’a rien à envier à son ancêtre et son nom n’est pas du tout usurpé. William Basie, disparu depuis bientôt 38 ans, doit regretter de là-haut de ne pas être de la fête.