Collectif Tribal Poursuite
« Route 124 »
par Philippe Desmond
Quatorze musiciens ! Un big band ? Et non, un collectif de musiciens de l’association la Tribale Démarche, une formation à géométrie variable, ici du solo au sextet si j’ai bien lu le beau livret de ce double album, une oeuvre énorme de Jean-Michel Achiary qui a composé 27 des 29 titres ! Pas tout à fait exact car 8 compositions sont en fait des improvisations totales, des interludiques oserais-je dire. Deux compositeurs invités donc, Don Cherry avec « Mopti » et Mongo Santamaria pour un « Afro Blue » délicatement chanté en Français. Jean-Loup Siaut, principalement, ainsi que Brice Matha et Thomas Boudé pour un titre se sont chargés des arrangements.
Ce collectif se définit lui-même comme une free transe bop afro jazz machine. On ne peut être plus précis et ouvert à la fois. Il possède une variante ambulante, la fanfare de l’Elephant Brass Machine toujours spectaculaire.
Jmi Achiary à la fois percussionniste (sur tout ce qu’il a sous la main, des congas aux casseroles en passant par la cruche) est aussi un peu griot, un genre d’Africain gascon, poète et jazzman.
Voilà un double album d’une grande variété, très riche et inspiré. Naviguant entre be et hard bop, entre javalse et free, entre ballades, groove et rythmes caribéens, l’Afrique n’étant jamais bien loin, il s’en dégage pourtant une unité pleine de chaleur et d’humanité.
Création ambitieuse parfaitement maîtrisée grâce aussi à la présence d’excellents musiciens qui ne viennent pas de NO, NYC ou d’ailleurs mais bien de ce terroir du Sud-Ouest où les mots amitié, authenticité ont encore un sens.
Bravo messieurs ! On vous attend vite sur scène maintenant… et ce sera ce samedi 2 avril en sextet à 20 heures au sympathique Café de la Gare à la Réole (33) et mardi 5 avril au Quartier Libre à Bordeaux !
Jean-Michel « Jmi » ACHIARY : batterie, percussions, chant, lecture
Jean-Loup SIAUT : guitares
Bastien WEEGER : sax alto, soprano, clarinette
Franck VÖGLER : trompette
Michael BALLUE : trombone, contrebasse
Jonathan BERGERON : sax alto
Olivier GAY : trompette, bugle
Félix ROBIN : vibraphone, balafon
Louis LAVILLE : contrebasse
Christophe URBANSKY : cloches, calebasse, congas
Mathis POLACK : sax alto
Thomas BOUDÉ : guitare, piano Fender
Paul ARMANDY : contrebasse
Brice MATHA : sax soprano
https://www.tribalpoursuite.fr/
https://www.paniermusique.fr/jazz/5514-route-124-collectif-tribal-poursuite-3760347741253.html