par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat.

Bordeaux, mars 2022.

Un piano parmi d’autres : concert de présentation de « Quiet Now » chez Alain Claudien.

Il y a quelques temps Action Jazz vous a présenté l’album « Quiet Now » du trio Serge Moulinier (p) , Didier Ottaviani (dr) et Christophe Jodet (cb), une envie des musiciens de se faire plaisir, simplement et par voie de conséquence nous faire plaisir aussi. Il restait à partager cette musique physiquement, avec du public mais dans un lieu à l’image du disque, intime et authentique. Et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés une grosse vingtaine – c’était ouvert à tous et gratuit – dans l’atelier de Claudien Services Piano à Bordeaux-Bastide. Lieu chargé d’émotion, Alain Claudien « le metteur au point de pianos » comme il se qualifiait lui-même, nous ayant quitté brutalement voilà bientôt deux ans. Ses clés d’accordage, ses outils, des pianos qu’il a restaurés sont autant de traces de sa présence passée. Action Jazz était allé le rencontrer en 2018, voir l’article en bas de page. Il s’était occupé des pianos, de Chick Corea, Herbie Hancock, Keith Jarrett, Jacky Terrasson et… Serge Moulinier le pianiste girondin qu’il aimait beaucoup.

Nous voilà dans de belles conditions, proximité du trio, acoustique parfaite dans ce lieu en pierre, ceinturé de pianos attendant de le quitter pour rencontrer de nouveaux doigts. La musique que le trio a choisi de jouer, celle de l’album bien sûr (un vinyle 30 cm de huit titres ou une clé USB avec trois bonus) y prend sa vraie dimension. Merci d’avoir eu cette bonne idée de nous rassembler ici pour ce moment si agréable.

 

Deux pianos l’un dans l’autre : soirée en hommage à Alain Claudien

Serge Moulinier et Francis Haimovici

La semaine précédente justement, un hommage privé à Alain Claudien avait été organisé par sa famille où deux éléments du trio, Serge et Christophe avaient pu venir et jouer. Magnifique soirée à la hauteur du personnage qu’elle célébrait avec des musiciens et bien sûr des pianistes d’horizons divers avec qui il travaillait. Affinity Quartet au complet avec Francis Fontès (p), Dominique Bonadei (b), Philippe Valentine (dr) et Hervé Fourticq (st) ainsi que le légendaire vétéran Francis Haimovici, pianiste ce soir, Nicolas Claudien au clavier bien sûr, Caroline Billa au chant, Alain Coyral au sax, Jean Lassallette à la guitare, un tromboniste, voilà pour le jazz. Pour le classique rien moins qu’Hervé N’Kaoua le grand concertiste ainsi que deux autres professeurs du Conservatoire de Bordeaux et aussi concertistes, Aurélie Fauré-Guillo et Jean-Philippe Guillo. Deux pianos de concerts tête-bêche sur la scène pour de beaux quatre-mains (même en jazz) et pour nous, redécouvrir un autre univers que celui du jazz, ces deux mondes ayant tendance depuis quelque temps à se lancer des ponts pour notre plus grand plaisir. Deux évènements où la silhouette d’Alain Claudien a été aperçue furtivement, le piano c’était sa passion.

 

Chronique album « Quiet Now » : https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/trio-moulinier-jodet-ottaviani-quiet-now/

Interview d’Alain Claudien : https://lagazettebleuedactionjazz.fr/?s=claudien

 

Alain Claudien dans son atelier en 2018

Dominique Bonadei, Hervé Fourticq, Philippe Valentine (Affinity)

 

Hervé N’Kaoua

 

Alain Coyral, Christophe Jodet, Jean Lassallette, Philippe Valentine

 

Serge Moulinier

 

Nicolas Claudien

 

Aurélie Fauré-Guillo

 

Jean-Philippe Guillo et Francis Fontès en tourneur de page

 

Francis Fontès

Au chant Caroline Billa