Vasilis Xenopoulos et Paul Edis Quartet
« Feels Like Home »
5 étoiles
Ubuntu Music sortie le 19 avril 2024
Chronique de Martine Omiécinski le 04 Mai 2024
Vasilis Xenopoulos : Saxophones ténor, soprano et flute
Paul Edis : Piano
Adam King : Contrebasse
Joël Barford : Batterie
Vasilis Xenopoulos est un saxophoniste et compositeur grec né à Athènes et vivant à Londres où il s’est établi après des études au Berklee College of Music de Boston. Il a partagé la scène avec quelques grandes pointures du jazz, notamment la pianiste Hiromi. Son album en duo avec le guitariste Nigel Price, datant de 2017, est un des plus grands succès du genre dans l’histoire du jazz. En 2019 il sortait également un album très célébré dédié à Dexter Gordon : « Dexterity ». Un journaliste disait de lui : « La chaleur de l’ancienne école et le dynamisme actuel »
Paul Edis est un pianiste, compositeur et professeur très actif, un des principaux musiciens créatifs du Royaume Uni. Il est leader de plusieurs de ses formations dont un sextet et un trio, il performe aussi en solo et avec de nombreux artistes anglais et internationaux. « Une voix majeure du jazz british incroyablement fertile et improvisateur » dit le Jazz journal.
La collaboration entre Vasilis et Paul dure depuis 20 ans, ils ont fait de nombreux concerts ensemble et leur premier disque « A Narrow Escape » en 2016 avait conquis la critique.
Ils disent de ce nouvel album « Feels Like Home », écrit et arrangé par les deux, qu’il est « enraciné dans la tradition du jazz, basé sur le groove et fondamentalement mélodique ». On repère des influences hard bop, latin jazz et des clins d’œil à de grands saxophonistes et pianistes qui font que l’on se sent comme à la maison, dans la grande maison du jazz !
Mes morceaux préférés :
« Going Home » : L’album débute par une jolie mélodie bluesy au swing réjouissant, le ténor de Vasilis Xenopoulos nous inonde de son son profond, Paul Edis développe magnifiquement le propos, la contrebasse d’Adam King éclaire par sa présence solide (dont un solo appuyé) , quant à Joël Barford, saluons son sens indéniable du swing.
« The Coast » : Les accords d’abord richement envoyés au saxo sont répétés et développés au piano par Paul. La rythmique groove délicieusement et efficacement sur ce mid tempo, Vasilis orne ses fins de phrases par des notes en cascade du plus bel effet.
« Lockdown London » : Le beau son du soprano et de ses arabesques en liberté rattrapées par le piano qui ruisselle et cascade ne sont pas sans nous rappeler Coltrane et Mac Coy Tyner. L’ensemble du quartet excelle !
« Coming Home to You » : Tendre ballade racontée avec beaucoup d’âme et de lyrisme par Vasilis et Paul, le solo de basse nous émeut au plus au point et Joël assure tendrement et délicatement l’écrin portant ce doux moment.
« Memories of Home » : La rythmique nous embarque sur un tempo de bossa nova (hommage à Antonio Carlos Jobim ?) qui chaloupe et nous invite à danser. Le sax se fait volubile et lumineux, le piano suave et la contrebasse charnelle.
« Get Off My Lawn » : Morceau vif et joyeux style Hard Bop envoyé par les 4 complices, la vitesse du jeu ne perturbe en rien la clarté et la fluidité des notes du ténor, le piano se fait percussif et inventif, la rythmique est implacablement et terriblement en place. La batterie prend la lumière. Quelle maestria !
« Mikey’s Samba » : Sur cette plage en clin d’œil au Brésil, Vasilis volute joyeusement à la flûte, Paul jongle sur le tempo, leurs deux jeux se font écho sur cette rythmique trépidante survoltée par un solo magistral de Joël à la batterie. Quelle belle façon de clore l’album dans la joie et l’énergie partagée par ces 4 là !
Bref un album auquel on devient vite accro, bien équilibré entre ballades pleines d’émotion, compositions inventives aux références nous plongeant dans l’histoire du jazz mais aussi très actuelles dans l’énergie et la façon de jouer !
https://www.facebook.com/vasilisjazz
https://www.facebook.com/pauledismusic