Django Reinhardt

« Electrified Django (1947) »

Par Philippe Desmond

Label Ouest propose dans son catalogue pas mal de compilations de jazz swing et ainsi récemment est sorti un triple CD intitulé « Electrified Django (1947)». Période intéressante de la carrière de Django Reinhardt que ce retour des Etats-Unis où tout ne s’est pas passé comme il l’espérait. Il en profite alors pour tourner une page en électrifiant sa guitare Selmer, en lui posant un micro amovible DeArmond ramené des USA. Ainsi du jazz manouche, il glisse vers le swing, sa guitare trouvant par cette amplification une meilleure place au sein d’orchestres de ce type de musique. De plus une nouvelle génération de musiciens est arrivée, Charlie Parker, Monk, Bud Powell et il doit un peu sortir de sa zone de confort comme on dit maintenant.

« J’adore cette période souvent méconnue de Django » observe le guitariste belge Philip Catherine qui propose un joli texte d’accompagnement au coffret. Django y revisite son répertoire avec divers quintets incluant les clarinettistes Hubert Rostaing, Maurice Meunier ou Gérard Lévecque, Eugène Vées et Joseph Reinhardt à la guitare rythmique, Emmanuel Soudieux à la contrebasse et parfois André Jourdan à la batterie.

Et c’est vrai qu’on (re)découvre un son différent du Django auquel on pense habituellement. Il se place en précurseur des futurs guitaristes électriques tout en faisant évoluer son propre style vers un phrasé différent. A travers ces 52 titres, dont beaucoup sont célèbres mais d’autres moins, on retrouve ce groove particulier de ces dynamiques quintets. Rien de neuf me direz-vous, peut-être, mais toujours aussi moderne, il suffit de voir l’engouement des jeunes générations pour ce type de musique dansante à l’approche facile et séduisante pour les non initiés au jazz. Django est éternel.

Merci à Label Ouest qui a ainsi sorti l’« Artillerie Lourde »* et légère à la fois

Label Ouest 304 052.2 https://www.bayardmusique.com/accueil

* un titre célèbre de Django