François Poitou & Pumpkin

« Arômes Complexes »

par Philippe Desmond

François Poitou (basse, contrebasse, claviers), Olivier Laisney (trompette), Maxime Berton (Sax ténor, clarinette basse), Stéphane Adsuar (batterie) et Pumpkin (voix).

Voilà un projet résolument moderne et différent de François Poitou qui invite la rappeuse Pumpkin après deux opus où il conjuguait le jazz avec la musique classique. Hérésie pour certains, bonne nouvelle pour d’autres dont moi ; enfin de la bonne musique dans le rap et comme le flow de Pumpkin et ses textes sont intéressants, le tout fonctionne très bien. La voix de Pumpkin est traitée comme un instrument qui vient choruser de temps en temps, sax et trompette venant éclairer le discours parfois assez noir. Ces textes ont été bâtis à partir des titres choisis par François Poitou, une contrainte engendrant de la créativité ; ils ne s’embarrassent d’aucun interdit naviguant entre surréalisme et réalisme critique avec la poésie particulière au genre mais ici pleine d’intelligence …

Musicalement c’est du solide, les compositions d’une part et le line-up de l’autre, chacun ayant des références de haut vol dans le métier. De bons joueurs ne font pas toujours une belle équipe mais ici la crainte est vite dissipée. Pulsations, swing, harmonies (sans instrument harmonique !), mélodies, variations, contrastes, improvisations tout est là pour réussir un parfait disque de jazz dit moderne, le phrasé incisif de Pumpkin pimentant les titres où elle intervient. On se régale de la profondeur du son et du groove de la contrebasse de François Poitou, Maxime Berton que je découvre à la clarinette basse confirme son talent, Stéphane Adsuar apporte un drumming résolument engagé et Olivier Laisney éclaire le tout de sa trompette.

Un disque à faire découvrir au public nombreux et jeune qui se nourrit de rap et ignore le jazz, on va bien en attraper quelques uns ! Et inversement, pour les jazzeux, une façon de se rapprocher d’un autre monde, comme le jazz l’a d’ailleurs toujours fait.

 

http://www.francoispoitou.com/