Saxtape : à voir et écouter sans interdit !

par Philippe Desmond, photos Philippe Marzat.

Jeudi du Jazz à Créon, le 20 octobre 2022

Revoilà les Jeudis du Jazz de Créon, enfin dans leur forme cabaret après toutes les difficultés liées à ce que vous savez. Ces rendez-vous ont une date facile à retenir, chaque jeudi avant-veille des petites vacances scolaires, soit quatre dans l’année. Dégustation, de vin, repas et concert au rendez-vous.

A Saxtape d’ouvrir la saison 2022/2023 de ces concerts organisés par l’association créonnaise Larural et sa belle bande de bénévoles.

Le groupe vient de sortir l’album « Side A », huit titres dont sept composés spécialement et arrangés par de grands spécialistes du saxophone comme Stan Laferrière, Pierre Bertrand, Bob Mintzer lui-même et un trompettiste pas rancunier Nicolas Gardel. En effet le groupe Saxtape c’est comme un big band dont on aurait viré tous les cuivres, trompettes et trombones ! Les saxophones me direz-vous ? Ce sont des bois, pas des cuivres ! Quand 5 grammes de roseau (l’anche) l’emportent sur quelques kilos de cuivre !

Saxtape c’est donc à la première impression un effet visuel incontestable : un combo de 5 saxophones alignés sur le devant de la scène : soprano, alto, ténor, baryton quasiment la gamme complète de l’instrument. Presque cachés de notre vue mais heureusement pas de nos oreilles la rythmique, claviers, basse, batterie.

La deuxième impression, finalement la plus importante, c’est la musique. Une sonorité très particulière qui sonne d’enfer que cet ensemble de sax aux tessitures variées. Mais surtout une écriture musicale très belle aux arrangements d’une habileté et d’une précision extrèmes. Musique très écrite nécessitant une concentration la plus haute pour nos musiciens, mais facile d’abord pour nos oreilles, très fluide. Si les saxophones restent les vedettes, ils ne sont rien sans cette rythmique nerveuse, solide à laquelle ils participent eux-aussi ; tellement efficace cet unisson rythmique de la basse électrique et du sax baryton ! Mais les autres ne sont pas en reste, lors des chorus de l’un ou de l’autres certains sax sont en soutien, d’autres participent rythmiquement, s’échangent les rôles en perpétuel mouvement. Ces chorus sont les espaces de liberté de chacun, le leader du groupe Cyril Dumeaux tel un chef d’orchestre, indiquant le nombre de mesures avant la reprise collective. Batterie, basse, claviers ont aussi leurs moments d’éclat, pas du tout écrasés par l’armée de saxophones en première ligne. Sax mais aussi flûtes, clarinettes, soprano et basse, un tourbillon d’instruments. Il faut souligner que le groupe n’est pas tombé dans le travers de la démonstration de force des saxophones, à celui qui jouerait le plus fort, leur musique est pleine de nuances, de rebondissements, du beau boulot, vraiment.

Au répertoire des hommages au grand Michael Brecker, un clin d’oeil humoristique à un certain Johnny avec ce titre « Fin août, début juillet » en référence à sa chanson « Les chiens de paille » et une pique du trompettiste Nicolas Gardel avec le superbe « Reed Suckers » les « Suceurs d’anches » en français ! Et, grande classe, un morceau, « Ecuador » réarrangé spécialement pour le groupe par Bob Mintzer, malheureusement pas présent hier soir mais qui dans le disque leur a offert un solo de sax ténor. Un invité de marque pour le remplacement de Bertrand Tessier parti en tournée au delà des océans, Frédéric Couderc revenu à Bordeaux où il enseigne désormais au Conservatoire après 28 ans à Paris où il a joué avec la terre entière ou presque.

Bravo à cette formation formidable qui groove, déboule ou flane en ballade avec une unité et une cohésion parfaites. On espère la voir écumer les salles de concert et les festivals.

De gauche à droite sur scène : Cyril Dumeaux (sax baryton, clarinette basse), Giordano Muto (sax ténor), Fred Couderc (sax alto et soprano, flûtes, clarinette), Julien Deforges (sax alto et soprano), François-Marie Moreau (sax ténor, flûte, clarinette basse). Rythmique : Stéphane Mazurier (claviers), Didier Ottaviani (batterie), Nicolas Veysseyre (guitare basse).

 

Chronique de l’album : https://blog.lagazettebleuedactionjazz.fr/saxtape-feat-bob-mintzer/

Site web Saxtape : http://saxtape.fr/

Site web Larural : http://www.larural.fr/

 

Prochaines dates des jeudis du jazz :

Jeudi 15 décembre 2022: Panam Panic

Jeudi 2 février 2023 : Pirate

Jeudi 6 avril 2023 : Sophisticated Ladies

 

Galerie photos de Philippe Marzat :