Saxtape feat. Bob Mintzer

par Philippe Desmond

Prenez un big band, virez les cuivres vous avez Saxtape. Et oui, les saxophones sont des bois pour ceux qui l’ignorent, une véritable escroquerie rapportée au ratio de masse de l’anche en roseau et du cuivre de l’instrument ! Bon, on n’est pas là pour parler classification des instruments mais pour évoquer une superbe album dédié aux saxophones donc. Je ne ferai pas de commentaire vaseux sur le nom du groupe, du genre vous êtes accro au sax, vous ne pensez qu’au sax, vous rêvez de belles anches, écoutez Saxtape, pas mon genre.

Soyons sérieux, si je prends ce ton badin c’est que ce Saxtape, qui existe depuis déjà 6 ans, c’est avant tout une affaire d’amitiés, de copains, d’amis qui sans se prendre au sérieux ont travaillé le plus sérieusement du monde pour réaliser cette galette. La preuve que c’est du sérieux, au générique figure un certain Bob Mintzer un grand monsieur du saxophone et des big bands. Une autre figure du genre a collaboré avec notre bande, Stan Laferrière maître compositeur et arrangeur. Tout cela est donc du solide. C’est Cyril Dumeaux qui a fédéré cette belle équipe de Girondins – je parle de musiciens évidemment – que nous avons vue plusieurs fois sur scène avec chaque fois le même bonheur ressenti au pied de ce mur de saxophones. Un EP avait été enregistré il y a quatre ou cinq ans, cette fois c’est un CD complet qui nous est proposé, huit titres, originaux pour la plupart, de divers compositeurs dont un cuivre pas rancunier Nicolas Gardel et aussi Stéphane Guillaume, Stan Laferrière, Pierre Bertrand et Bob Mintzer. Ce dernier a arrangé le titre « Ecuador » dans lequel il joue et choruse magnifiquement – à distance – après avoir répondu gentiment à la sollicitation de Cyril Dumeaux… et écouté leur travail. Un grand monsieur.

Inutile de dire, mais je le dis quand même, que tout cela sonne merveilleusement, les harmonies des divers saxophones parfois mêlés de clarinettes et de flûtes, servies par des arrangements sur mesure sont terribles d’efficacité, les trois compères à la rythmique maîtrisant ô combien leur affaire. Toutes les tessitures de saxophone sont bien sûr mises en valeur par ce cousu main, montrant la richesse de cet instrument inventé par Adolphe Sax au milieu du XIXe siècle, devenu un des symboles du jazz.

Du jazz vivifiant, mélodieux et tonique, groovy, nerveux parfois, avec au milieu une douce ballade et sa touche féminine, la voix d’Adeline Ouvrard, pour calmer un peu le jeu. Et comme ils ne se trouvaient pas assez nombreux, les saxophonistes ont invité des collègues pour les assister créant ainsi un album référence dans le genre. A ne pas laisser passer !

Saxtape : Bertrand Tessier (sa, ss, cla), Julien Deforges (sa, ss), François-Marie Moreau (st, fl, cla basse), Giordano Muto (st), Cyril Dumeaux (sb, clb), Stéphane Mazurier (claviers), Nicolas Veyseyre (basse), Didier Ottaviani (batt).

Invités : Bob Mintzer (st), Frédéric Couderc (sb, fla), Adeline Ouvrard (chant), Pierre Desassis (sa, ss, fl, cl), Alain Coyral (st)

Compositeurs et arrangeurs : Sébastien Iep Arruti, Bob Mintzer, Pierre Bertrand, Stéphane Guillaume, Nicolas Gardel, Thomas Faure, Stan Laferrière, Bertrand Luzignant, Jean-Michel Antolin

Liens :