« Tangram » d’Antoine Boyer et Yeore Kim

(Viavox / L’Autre Distribution 2021)

Par Carlos Olivera

Tel un véritable « Tangram », un casse-tête chinois, l’album d’Antoine Boyer et Yeore Kim fait preuve de créativité et de complicité. Ces deux musiciens (fraichement mariés !) installent un dialogue construit comme une mosaïque de sons à la fois complémentaires et différents pour créer un album hétérogène mais qui trouve son unité à travers la complicité de ces deux musiciens (complicité dans la musique comme dans la vie).

Au premier abord, harmonica et guitare semblent être un couple peu original. On l’a entendu mille fois dans le blues. Mais ici ces deux instruments prennent des voies originales à travers, d’un côté une guitare très moderne qui se nourrit de multiples influences (de la musique classique au jazz manouche, en passant par le flamenco, la musique brésilienne et surtout le rock), et de l’autre, une harmoniciste chromatique talentueuse, qui loin de chercher à nous épater avec sa virtuosité (qu’on constate sur plusieurs morceaux), nous enchante avec des mélodies jouées avec beaucoup de profondeur.

Les morceaux, joués en solo, en duo, en septet, et même avec des cordes pour certains, sont un mélange de thèmes composés pour la plupart par le jeune guitariste qui montre qu’il a du talent pour la composition, ainsi que de morceaux de pop rock : comme le classique Blackbird (a-t-on besoin de préciser que c’est un morceau du couple Lennon/McCartney ?), et l’un de mes favoris de l’album, Exit music for a film de Radiohead. Finalement, un morceau du maître Morricone et un morceau de Jobim complètent les douze thèmes du disque.

Mes favoris de cet album : les deux valses The waltz you only can dance, qui se termine par une belle explosion d’énergie, et Valse L ; et le cover Exit music for a film, un morceau joué en quartet avec une intensité et une veine dramatique simplement magnifiques qui ne dénaturalisent en rien ce beau morceau de Radiohead.

Un disque très intéressant que je recommande d’écouter attentivement, dont le seul bémol est, à mon avis, de ne pas donner un peu plus de place aux autres membres du groupe qui sont tout le temps, si j’ose le dire, relégués à la fonction d’accompagnateurs.

Musiciens :

Antoine Boyer : guitar

Yeore Kim : harmonique chromatique

William Brunard : contrebasse

Jonathan Gomis : Batterie

Jean-Louis Pommier : trombone

Geoffroy Tamisier : trompette

Mathieu Donarier : saxophone et clarinette

Site web : www.antoineboyermusic.com