La Suite Wilson

« Eeny Meeny Miny Mo »

The music of Teddy Wilson

par Philippe Desmond

La période du « Swing Era » est celle des big-bands, fin des 30’s début des 40’s.Teddy Wilson « The definitive swing pianist » fait partie entre les sessions du grand orchestre de Benny Goodman de son trio avec le batteur Gene Krupa, étant ainsi un des premiers à rompre la ségrégation installée des musiciens au sein des formations. Plus tard Lionel Hampton se joindra à eux. Il créera ensuite sa propre formation plus légère que le big band, un sextet. Ainsi Lester Young, Ben Webster et même Billie Holiday joueront avec lui. C’est cette période où la musique de jazz est joyeuse et dansante, avec des arrangements simples, que le trompettiste Michel Bonnet a voulu faire revivre. Il s’est pour cela entouré de spécialistes du jazz swing ou jazz classique. Musique souple et légère assise – ou plutôt debout et sautillante – sur une rythmique métronomique et enjouée à la fois, où les soufflants régalent à tour de rôle. L’occasion de découvrir une élégante chanteuse d’origine italienne, Antonella Vulliens, qui ne cherche en rien à imiter Lady Day. Quant à Jacques Schneck dans le rôle de Teddy Wilson en grand habitué de ce style de jazz il est impeccable.

Amateurs de swing régalez-vous, les autres venez redécouvrir cette époque, un pan de l’histoire du jazz que certains musiciens s’attachent à maintenir vivant au grand plaisir du public.

Antonella Vulliens : chant ; Michel Bonnet : trompette ; Nicolas Montier : sax ténor ; Matthieu Vernhes : sax alto/clarinette ; Félix Hunot : clarinette ; Laurent Vanhée : contrebasse ; Jacques Schneck : piano ; Jean-Luc Guiraud : batterie

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