par Philippe Desmond

HOT SWING SEXTET

Black Market Stuff

face-220x220

Depuis quelques années le old jazz ou jazz tradi revient faire swinguer la sphère jazz. Les frontières entre musiciens commencent à tomber, les regards condescendants s’estompent,  et surtout le public de ce type de musique rajeunit. De plus en plus d’écoles de danse intègrent le swing, le balboa, le lindy hop… à leurs cours et à Bordeaux c’est un bonheur de voir les quais ou la Halle des Chartrons danser.

Le Hot Swing Sextet fait partie des formations phares de la région depuis pas mal de temps et voilà donc leur dernier album. Magnifiquement produit, il propose quinze titres de classiques du genre et ça balance ! Mesdames sortez les robes à froufrous qui tournent, messieurs mettez vos costards et vos chaussures bicolores et en piste ! Le tempo de chaque titre est même indiqué sur la pochette, de 113 bpm avec « Woke Up Clipped » le plus lent à 213 bpm pour « Rose Room » le plus endiablé !

Vous ne dansez pas ? Aucun problème, écoutez la façon dont tout ça est ciselé, les harmonies, les chorus, la rythmique, c’est un régal.

Old jazz ? Non, jazz intemporel de joie et de fête, aux sources de cette musique créée au début pour faire danser. Tout cela fonctionne surtout grâce à de magnifiques musiciens  : Thibaud Bonté (tr), Bertrand Tessier (sax ténor, clar), Erwann Muller (g), Ludovic Langlade (g), Franck Richard (cb), Jericho Ballan (b) ; invité Jérôme Gatius (clar).

Sortie officielle du CD le 21 septembre et release en live  le lendemain à la Halle des Chartrons de Bordeaux, allez donc les écouter c’est encore mieux !

http://www.hotswingsextet.com/