Jean-Baptiste Pinet trio

« Ancre »

par Philippe Desmond

Jean-Baptiste Pinet : batterie ; Dexter Golberg : piano ; Robby Marshall : sax ténor, clarinette basse

Pour son premier album le batteur Jean-Baptiste Pinet se présente en trio, sans basse, avec neuf compositions originales personnelles sauf un standard de Frank Loesser « If I were a bell ». Issu du Conservatoire de Metz puis du CRR de Paris ce jeune batteur a déjà joué dans le monde entier et pour ce projet est allé chercher deux musiciens très demandés, le très éclectique saxophoniste californien Robby Marshall (Tigran, Melody Gardot, Cassandra Wilson, Dr John, Santana…) et le pianiste parisien Dexter Golberg (Benny Golson, Gene Perla, Jason Marsalis, Ralph Moore…). Du solide.

Ce que j’admire dans pas mal d’albums de batteurs c’est leur abnégation, mettant le plus souvent en avant les instruments harmoniques et mélodiques. C’est le cas ici où la batterie se met au service des deux autres membres du trio, avec nuances. Thème romantique avec « Ancre Bleue » le sax brodant sur les délicats accords de piano, « Rencontre » aux multiples facettes, contraste entre la mélodie apaisée de « Danse immobile » et l’improvisation aux baguettes, ostinatos et contrechants de « Le Thoronet », joyeuse énergie de « Yeux noisette », suite en trois parties pour « Des masques » et sa batterie nerveuse, classicisme en liberté avec le standard « If I were a bell ».

Voilà trois excellents musiciens qui visiblement s’écoutent, se causent dans ce projet ambitieux et réussi. Après celui-ci , nul doute que Jean-Baptiste Pinet lèvera l’ancre pour voguer vers de nouvelles aventures mélodiques !

label : https://weseemusicstore.bandcamp.com/