PAXTON/SPANGLER SEPTET « ANTHEM FOR THE NEW NATION »

Eastlawn Records

Chronique « Coup de cœur » de Martine Omiécinski le 11 octobre 2021

Septet :

Tbone PAXTON : Trombone – Co-leader

RJ SPANGLER : Congas, percussions – Co-leader

Phillip J. HALE : Piano, Fender Rhodes electric piano

Sean PERLMUTTER : Batterie

Jeff CUNY : Contrebasse et guitare basse (sf opus 7), et tous les arrangements

Daniel BENNETT : Sax ténor des opus 1 à 5

Rafael LEAFAR : Sax Alto et Flûte des opus 1 à 5

Invités :

Kasan BELGRAVE : Sax alto opus 6

Damon WARMACK : Basse électrique opus 7

James O’DONNEL : Bugle opus 7

Attention départ immédiat pour Detroit/USA où le duo RJ SPANGLER/Tbone PRAXTON sévit depuis 1980. Ils explorent blues, swing et world jazz dont ici le jazz sud-africain.

Ils revisitent sur ce disque, accompagnés de leurs acolytes, avec une folle énergie et beaucoup de créativité 7morceaux de l’immense Dollar BRAND alias Abdullah IBRAHIM pianiste et compositeur sud-africain à l’apogée de son succès dans les années 1960, 70 et 80.

Le CD débute par l’inoubliable « African Market Place », une de ces mélodies exceptionnelles dont on est capable de restituer immédiatement le leitmotiv, même des années après la dernière écoute. Et là, la puissance et la liberté de jeu du Septet et de ses invités nous emporte complètement, jusqu’au dernier morceau : « Soweto », autre incontournable du compositeur Abdullah IBRAHIM.

Quelques délices majeurs :

1 – « African Market Place » : Retenons la rythmique de folie : la batterie Sean PERLMUTTER, la basse de Jeff CUNY, entrainées par les congas de RJ SPANGLE ; le solo du sax ténor Daniel BENNETT

2 – « Anthem for the new nation » – est aussi le titre de l’album : Tous les instruments, tour à tour honorent cet hymne à la nation nouvelle par des soli sauvages – dont le trombone de Tbone PAXTON.

3 – « Cape Town Fringe » à partir d’un arrangement de Pharoah SANDERS, donc imaginez les accents de « free jazz » pour des soli de sax ténor bien sûr mais aussi de Philipp J.HALE au piano, de Rafael LEAFAR déchaîné au sax alto ; final superbe de RJ SPANGLER aux percussions.

4 – « The perfumed forest wet with rain » : Beau duo piano- Phillip J.HALE – et flûte – Rafael LEAFAR sur cette douce mélodie

5 –« Whoza Mtwana » : captivant solo de trombone – Tbone PAXTON puis de sax alto.

6 – « Moniebah » : rythmique de feu très « swingante », solo enchanteur de Jeff CUNY à la contrebasse, et de Sean PERLMUTTER à la batterie, et en prime un duo génial trombone/sax alto avec l’invité Kasan BELGRAVE.

7 – « Soweto » Interprétation époustouflante, joyeuse, au groove très africain menée de mains et de souffles de maîtres par ces musiciens américains : notes hautes du super invité : James O’DONNEL au bugle, en contraste avec le groove profond de Damon WARMACK à la basse, le tout sur les accords puissants de Phillip J.HALE au piano.

Bref, ça groove, ça swingue, ça jazze et ça pulse un max !!! A écouter absolument !