Noces Translucides – Sons Vifs – La MÉCA le 28/10/2021

Texte Alain Piarou et Dom Imonk, photos Jean-Michel Meyre. Photo Guy Le Querrec en arrière plan.

Anne Alvaro

Les résidences de l’OARA (Office artistique Région Nouvelle-Aquitaine) à la MÉCA de Bordeaux sont toujours l’occasion de captivantes découvertes, témoignages de l’écoute et de la complicité attentives de cet office devenu vital, à tout ce qui bouge et suscite de l’envie de culture, chercheuse de nouveauté dans des domaines divers, dont les plus contemporains. C’est ainsi que la Compagnie Sons Vifs, fondée par François Corneloup, porte le projet « Noces Translucides », parti d’un cliché au grain sixties, capté par le renommé Guy Le Querrec, l’image de la déambulation d’un cortège nuptial dans la rue, ce qui a inspiré un musicien et un conteur. La photo proposée, véritable catalyseur de cette expérience, mêlant image, mots et musique, a ainsi donné lieu à une résidence, au cours de laquelle l’excellent François Corneloup a pour ainsi dire transcrit l’ambiance suscitée par ce cliché, en musique. Lors de ce concert de restitution, lui et ses ami.e.s ont proposé une véritable suite, d’influence plutôt bretonne au début, pour en arriver au jazz dans lequel ils sont aussi particulièrement à l’aise.

François Corneloup

Musique écrite très prenante, qui accompagnait de belle manière une série de textes du conteur Jean Rochard, magnifiquement mis en évidence par l’éloquence et la voix d’Anne Alvaro.

Anne Alvaro

Chaque membre de ce remarquable quintet trouvait sa place, ce qui était essentiel pour raconter en commun l’histoire de ces Noces translucides. Pas d’individualité mais un ensemble où la cohésion est de mise, une force collective allant de l’avant, pour créer quelque chose de neuf.

Sophia Domancich

De g. à d. Jacky Molard, François Corneloup et Joachim Florent.

Tension palpable de l’ensemble du groupe, qui ne décollait pas les yeux des partitions, ce qui est bien compréhensible, quand on sait que c’était donc une sortie de résidence et qu’il reste un petit bout de chemin à parcourir, propice à peaufiner ce beau projet, pour une sortie officielle prometteuse, lors de la création des Noces Translucides qui aura lieu du 09 au 11 décembre à l’ENS de Paris-Saclay à Saclay (91).

Une photo, une musique, un conte, une voix : les Noces translucides, un projet artistique de grande classe à ne pas manquer !

François Corneloup.

François Corneloup (Conception, compositions, saxophones),Guy Le Querrec (Photographie), Anne Alvaro (Voix), Jean Rochard (Texte), Jacky Molard (Violon), Sophia Domancich (Claviers), Joachim Florent (Contrebasse), Ladislas Rouge (Création lumière), Christophe Hauser (Mise en son), Virginie Crouail (Production).

https://oara.fr/

https://www.facebook.com/francois.corneloup

Notes Translucides.